Hypno VR : des casques de réalité virtuelle pour des soins sous hypnose - Clinic n° 04 du 01/04/2019
 

Clinic n° 04 du 01/04/2019

 

Confort du patient

Nouveaux produits

Marika GADEAU et Christophe LEQUART  

Lauréat du prix de l'innovation du congrès de l'ADF 2018, l'entreprise strasbourgeoise Hypno VR propose un casque de réalité virtuelle pour promouvoir l'hypnose médicale. La solution logicielle développée est un véritable dispositif médical visant à aider patients et praticiens dans leur pratique quotidienne.

L'hypno-sédation est une technique reconnue qui a débuté dans les années 70. Ses bénéfices sont réels pour le patient – moins d'anxiété, plus de confort – mais aussi pour le praticien qui gagne en confort de travail avec une diminution de la dose d'anesthésique, une gestion de la douleur anticipée, une diminution de la salivation et des réflexes nauséeux.

Le logiciel Hypno VR conçu pour les casques à réalité virtuelle a été mis au point par deux médecins anesthésistes strasbourgeois, les Drs Denis Graff et Chloé Chauvin, cette dernière spécialiste en anesthésie pédiatrique. Ils sont partis du même constat : le développement de l'hypnose médicale en pratique quotidienne est limité car il demande beaucoup d'empathie, de la concentration et du temps pour focaliser l'attention du patient et le plonger dans un état de conscience modifié qui le rend accessible à des solutions de bien-être et diminue sa perception douloureuse.

Une hypnose à la carte entre ciel et mer

Le casque à réalité virtuelle permet au patient de choisir son univers visuel immersif (alpin, plage, fonds marins) et musical (symphonie, électro, rock...) ainsi que la voix (homme ou femme) qui va lire le texte hypnotique. Les textes lus par des comédiens mettent le patient en état de semi-inconscience. Le détail plus : la voix off masculine est celle de la doublure vocale française de Harrison Ford.

À qui s'adresse la solution Hypno VR ?

Certifié dispositif médical depuis 2016, la solution Hypno VR est exclusivement réservée aux professionnels de santé et ne nécessite pas d'être formé en hypnose médicale. Des hôpitaux et cliniques ont déjà mis en place la solution Hypno VR, en particulier dans les services d'oncologie, et elle est déjà utilisée dans les centres de soins de la faculté d'Odontologie de Strasbourg. L'utilisation du logiciel pour un cabinet dentaire se fait sous la forme d'un abonnement mensuel de 99 € qui permet la lecture des images virtuelles. Le casque de type grand public peut être acheté ou loué avec le logiciel.

+

• Produit fiable et certifié

• Mise en œuvre simple

• Patient moins anxieux

-

• Dépend de la bonne volonté et de la réceptivité du patient

POUR S'ABONNER

https://hypnovr.io

Articles de la même rubrique d'un même numéro