Prothèse fixée sur implant avec porte-à-faux chez des patients partiellement édentés : étude prospective de cohorte - Implant n° 1 du 01/02/2010
 

Implant n° 1 du 01/02/2010

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Sébastien MOLKO  

Cette étude évalue les résultats cliniques obtenus sur des patients traités par des prothèses implanto-portées partielles (FPD) avec porte-à-faux après un suivi moyen de 8 ans.

L’étude a inclus 45 patients consécutifs partiellement édentés, traités entre janvier 1994 et août 2006 avec 59 prothèses fixées avec porte-à-faux supportées par 116 implants ITI®. La longueur moyenne du porte-à-faux était de 6,1 mm (SD = 1,3). Les paramètres analysés sont liés à la...


Cette étude évalue les résultats cliniques obtenus sur des patients traités par des prothèses implanto-portées partielles (FPD) avec porte-à-faux après un suivi moyen de 8 ans.

L’étude a inclus 45 patients consécutifs partiellement édentés, traités entre janvier 1994 et août 2006 avec 59 prothèses fixées avec porte-à-faux supportées par 116 implants ITI®. La longueur moyenne du porte-à-faux était de 6,1 mm (SD = 1,3). Les paramètres analysés sont liés à la survenue de complications au niveau prothétique ainsi qu’à la perte osseuse marginale (MBL). La fréquence des complications a été analysée en fonction de l’emplacement du cantilever et de la denture opposée et testée par le test de Fisher. Un modèle de régression à plusieurs niveaux a été construit pour analyser les facteurs qui influent sur la MBL.

Au cours de la période de suivi, 11 implants ont présenté une perte osseuse supérieure à la limite du succès ; 2 de ces implants ont montré une infection des tissus péri-implantaires. Après une observation moyenne de 8,2 années de mise en charge des prothèses avec porte-à-faux, les taux de succès et de survie implantaires étaient respectivement de 90,5 et 100 %. Par ailleurs, les taux de succès et de survie prothétiques étaient respectivement de 57,7 et 100 %. Aucun des prédicteurs inclus dans le modèle multi-niveau a présenté un impact significatif sur la perte osseuse entre l’inclusion et le suivi de l’examen.

La présente étude montre que le pronostic de FPD avec porte-à-faux et la perte osseuse marginale autour des implants supportant ces prothèses n’ont pas été influencés par la position ou la longueur du cantilever, l’emplacement de la prothèse et le type de la denture opposée. Les prothèses implanto-portées fixées avec porte-à-faux peuvent être considérées comme un choix de traitement approprié.

Articles de la même rubrique d'un même numéro