Valeurs de RFA 6 et 12 mois après la mise en place d’implants dans des sites greffés et non greffés - Implant n° 1 du 01/02/2010
 

Implant n° 1 du 01/02/2010

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Thierry NEIMANN  

Cette étude propose de suivre l’évolution des valeurs de fréquence de résonance (RFA), 6 et 12 mois après la mise en place d’implants dans des sites ayant bénéficié d’une greffe de sinus comparativement à des sites non greffés.

Au total, 14 patients ont reçu 80 implants Xive® (Dentsply Friadent) et 63 implants ont été placés sur des sites qui avaient été préalablement préparés par soulevé de sinus tandis que 17 implants ont été placés sur des sites...


Cette étude propose de suivre l’évolution des valeurs de fréquence de résonance (RFA), 6 et 12 mois après la mise en place d’implants dans des sites ayant bénéficié d’une greffe de sinus comparativement à des sites non greffés.

Au total, 14 patients ont reçu 80 implants Xive® (Dentsply Friadent) et 63 implants ont été placés sur des sites qui avaient été préalablement préparés par soulevé de sinus tandis que 17 implants ont été placés sur des sites cicatrisés après des extractions. Pour tous les implants placés, les données suivantes ont été enregistrées : diamètre et longueur de chaque implant, densité osseuse, valeur du torque d’insertion et pourcentage de surface d’implant placée dans la zone greffée.

Après 6 et 12 mois, les valeurs de fréquence de résonance étaient enregistrées pour chaque implant. Après 6 et 12 mois, les sites greffés ont montré des valeurs de RFA plus élevées que celles des sites et implants contrôles. La différence était significative après 12 mois (p = 0,007). Une corrélation positive statistiquement significative existait entre les valeurs de fréquence de résonance et la qualité osseuse après 12 mois (p = 0,05). Les auteurs n’ont pas trouvé d’autre évidence de corrélation entre les valeurs de RFA et les autres variables considérées dans l’étude.

Les sites traités avec une élévation de sinus ont montré une bonne stabilité des implants à long terme (12 mois). Après 6 et 12 mois, les caractéristiques géométriques des implants n’ont pas d’importance pour obtenir de hautes valeurs de RFA et l’interface os/implant apparaît déterminante.

Articles de la même rubrique d'un même numéro