Substitut osseux pour les greffes en onlay sur le tibia de rat - Implant n° 2 du 01/05/2010
 

Implant n° 2 du 01/05/2010

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien MOLKO  

Cet article étudie la capacité de Cerament®, un substitut osseux injectable, à conduire la production osseuse en provenance de la surface corticale.

Une épaisseur de 3 mm de Cerament® a été appliquée à la surface corticale du tibia de 27 rats selon deux protocoles : sur une jambe, Cerament® était stabilisé par des vis en titane ; sur l’autre jambe, Cerament® était appliqué directement à la surface du tibia. Une procédure fictive a été réalisée sur les sites...


Cet article étudie la capacité de Cerament®, un substitut osseux injectable, à conduire la production osseuse en provenance de la surface corticale.

Une épaisseur de 3 mm de Cerament® a été appliquée à la surface corticale du tibia de 27 rats selon deux protocoles : sur une jambe, Cerament® était stabilisé par des vis en titane ; sur l’autre jambe, Cerament® était appliqué directement à la surface du tibia. Une procédure fictive a été réalisée sur les sites contrôles de 18 rats. Une étude histologique après 3, 6 et 12 semaines a été réalisée.

Par rapport aux sites non traités, une augmentation très significative de l’épaisseur de l’os cortical a été observée dans les 2 groupes expérimentaux quelle que soit la période d’observation. L’épaisseur de l’os cortical a atteint son maximum à 3 semaines (1 193 ± 255 mm Cerament® seul ; 1 251 ± 234 mm Cerament® avec vis en titane) et n’a pas beaucoup changé à 6 semaines (1 384 ± 299 ; 1 250 ± 184 mm) ou 12 semaines (1 258 ± 288 ; 1 331 ± 168 mm). Les vis étaient, sans exception, ostéointégrées et recouvertes d’os.

Dans les sites contrôles, l’épaisseur de la corticale osseuse a diminué après 3 semaines et une différence significative a été notée par rapport aux sites tests à 6 semaines (p < 0,002) et à 12 semaines (p < 0,001).

L’os nouvellement formé dans le groupe Cerament® était très trabéculaire après 3 semaines, mais a atteint une structure trabéculaire semblable à la corticale après 12 semaines. Au vu de cettte étude, Cerament® peut guider la formation osseuse d’une surface corticale intacte. Bien que la vitesse du remodelage osseux diffère entre les rats et les humains, cette étude indique que Cerament® peut devenir une alternative intéressante à l’os autogène, tant pour combler les défauts que pour augmenter le volume osseux.

Articles de la même rubrique d'un même numéro