Effets de 6 méthodes différentes de désinfection des péri-implantites sur le biofilm oral humain in vivo - Implant n° 4 du 01/11/2010
 

Implant n° 4 du 01/11/2010

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien MOLKO  

Cette étude pilote sur l’homme in vivo évalue l’efficacité de 6 agents antimicrobiens pour la décontamination des surfaces implantaires en titane colonisées par un biofilm buccal.

Pour la formation de biofilm in vivo, des disques en titane usiné de 9 mm de diamètre ont été fixés sur des gouttières acryliques au niveau des faces vestibulaires des dents maxillaires, puis ont été portés par 4 volontaires pendant une nuit (12 h). Les échantillons ont...


Cette étude pilote sur l’homme in vivo évalue l’efficacité de 6 agents antimicrobiens pour la décontamination des surfaces implantaires en titane colonisées par un biofilm buccal.

Pour la formation de biofilm in vivo, des disques en titane usiné de 9 mm de diamètre ont été fixés sur des gouttières acryliques au niveau des faces vestibulaires des dents maxillaires, puis ont été portés par 4 volontaires pendant une nuit (12 h). Les échantillons ont ensuite été traités avec différents agents antimicrobiens pendant 1 min (hypochlorite de sodium, peroxyde d’hydrogène à 3 %, gluconate de chlorhexidine à 0,2 %, Plax, Listerine, acide citrique à 40 %). Ensuite, la charge bactérienne totale a été évaluée, ainsi que la quantité de bactéries vivantes et mortes en combinaison avec une microscopie par fluorescence.

La charge bactérienne totale sur les surfaces en titane a été significativement plus élevée après incubation dans la solution de contrôle tampon de phosphate salin (PBS) qu’après la désinfection par hypochlorite de sodium, peroxyde d’hydrogène, chlorhexidine, Plax, Listerine, et acide citrique.

En outre, un ratio nettement inférieur entre le nombre de bactéries mortes/total des bactéries adhérentes (effet bactéricide) a été trouvé après incubation dans le contrôle PBS, bain de bouche Plax et l’acide citrique qu’après incubation dans l’hypochlorite de sodium, le peroxyde d’hydrogène, la chlorhexidine et la solution Listerine.

Tous les antiseptiques testés semblent être en mesure de réduire le montant total des micro-organismes s’accumulant sur les surfaces de titane. En outre l’hypochlorite de sodium, le peroxyde d’hydrogène, la chlorhexidine et la Listerine ont montré un effet bactéricide significatif contre les bactéries adhérentes.

Articles de la même rubrique d'un même numéro