LE DÉFI IMPLANTAIRE - Implant n° 4 du 01/11/2010
 

Implant n° 4 du 01/11/2010

 

IMPLANT A LU

Xavier ASSÉMAT-TESSANDIER  

Le livre de Gérard Zuck vient s’ajouter à la pléthore d’ouvrages sur l’implantologie, mais l’angle choisi par l’auteur pour développer son analyse est particulièrement original. Dès l’avant-propos, il souligne l’importance du patient et de ses caractéristiques biologiques dans la réussite à long terme de nos traitements implantaires, et recommande d’éviter une approche uniquement technologique d’un cas clinique. Cet ouvrage n’est donc pas un catalogue de recettes...


Le livre de Gérard Zuck vient s’ajouter à la pléthore d’ouvrages sur l’implantologie, mais l’angle choisi par l’auteur pour développer son analyse est particulièrement original. Dès l’avant-propos, il souligne l’importance du patient et de ses caractéristiques biologiques dans la réussite à long terme de nos traitements implantaires, et recommande d’éviter une approche uniquement technologique d’un cas clinique. Cet ouvrage n’est donc pas un catalogue de recettes permettant la restauration implanto-portée d’un édentement, mais un exposé des clés indispensables à la compréhension d’un cas clinique pour obtenir le succès attendu par le patient.

Le premier chapitre expose le défi biologique afin d’anticiper les situations cliniques à risques. Il comprend une première étape : l’étude de faisabilité, qui conditionne la suite du traitement, en analysant la présence d’éventuelles contre-indications, les causes de l’édentement, l’existence d’une parodontopathie et le contexte occlusal. L’ensemble de cette analyse est regroupé sous l’anticipation des risques biologiques. Les risques technologiques, esthétiques, fonctionnels et économiques sont ensuite abordés. La deuxième étape porte sur un point rarement évoqué dans la littérature : la compréhension du plan de traitement par le patient et l’engagement de l’équipe thérapeutique à mener le traitement. Enfin, la troisième étape concerne l’acceptation du plan de traitement.

Le deuxième chapitre, plus classique, sur le défi technologique se compose de deux parties : les fondamentaux de la chirurgie implantaire et les fondamentaux de la prothèse implantaire. On retrouvera l’analyse de l’imagerie, l’appréhension des obstacles anatomiques et la description des différentes phases de la chirurgie. Pour la partie prothétique, les éléments de choix entre la prothèse vissée et la prothèse scellée, puis les différents piliers prothétiques et les techniques d’empreinte sont largement exposés. En outre, la présence de tableaux synoptiques décrivant les étapes de réalisation prothétique, particulièrement clairs et utiles, permettent de clarifier le traitement pour le praticien néophyte.

Le troisième chapitre développe le défi implantaire dont le challenge est la stabilisation de l’environnement osseux et muqueux autour des implants. Pour cela, l’auteur décrit, par le détail, les moyens techniques et technologiques à la disposition du chirurgien pour obtenir la stabilité des tissus durs et des tissus mous. À nouveau, la présence de nombreux organigrammes décisionnels permet, en fonction de la situation clinique, de clarifier l’orientation du traitement.

Le quatrième chapitre envisage le défi esthétique et fonctionnel de la prothèse totale, dont l’une des caractéristiques est la compréhension de la demande du patient, afin d’orienter le traitement vers une solution de prothèse fixée ou amovible. Le patient est le centre de ce chapitre, et ses souhaits et ses attentes permettent de réaliser un diagnostic prothétique, qui conduira à la réalisation de la prothèse correspondant à ses attentes.

Parmi les nombreux défis auxquels s’est attaqué Gérard Zuck, il en a oublié un… C’est celui qu’il m’a lancé, à savoir réaliser la critique de son livre, et critiquer le travail d’un ami n’est pas la moindre des gageures. Il m’a heureusement facilité la tâche en réalisant un ouvrage formidable, que tous les praticiens devraient lire. En effet, celui-ci remet le patient au centre du traitement, ce qui constitue la noblesse de notre métier : apporter toute notre compétence au service des souhaits et des besoins de nos patients.