Progrès et évolution des mentalités des patients au sujet des implants. I : niveau d’information, sources d’information et besoins d’information pour les patients - Implant n° 2 du 01/05/2011
 

Implant n° 2 du 01/05/2011

 

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Sébastien Molko  

Un millier d’adultes, représentatifs de la population autrichienne, ont répondu à un questionnaire de 19 questions sur le niveau et les sources d’information concernant les implants dentaires, ainsi que sur la nécessité subjective et objective de l’information du patient.

Par rapport à l’enquête de 2003, le niveau subjectif de l’information du patient sur la dentisterie implantaire a considérablement augmenté dans la population autrichienne. Lorsqu’on leur a...


Un millier d’adultes, représentatifs de la population autrichienne, ont répondu à un questionnaire de 19 questions sur le niveau et les sources d’information concernant les implants dentaires, ainsi que sur la nécessité subjective et objective de l’information du patient.

Par rapport à l’enquête de 2003, le niveau subjectif de l’information du patient sur la dentisterie implantaire a considérablement augmenté dans la population autrichienne. Lorsqu’on leur a demandé s’ils se contenteraient de prothèses dentaires amovibles pour remplacer les dents manquantes, 39 % ont répondu « oui » et 54 % « non ». Une ventilation par groupe d’âge a montré qu’un pourcentage significativement plus élevé de personnes interrogées jeunes rejetaient les prothèses dentaires amovibles. L’acceptation de prothèses amovibles était significativement plus faible dans les catégories à revenus élevés et diminuait avec le niveau d’éducation. Par rapport aux résultats de 2003, beaucoup plus de personnes interrogées ont rejeté les prothèses dentaires amovibles. Un niveau plus élevé d’information sur les implants dentaires est significativement corrélé à un taux d’acceptation plus faible des prothèses dentaires amovibles. Le taux de sensibilisation des patients sur les implants était de 79 %.

Le niveau objectif des connaissances générales sur les implants dentaires est encore faible, révélant des attentes irréalistes des patients. Une question concernait l’endroit où étaient posés les implants. Soixante-cinq pour cent ont dit « dans la mâchoire », 12 % pensaient « dans les gencives », 7 % ont opté pour « les dents voisines » et 17 % ne savaient pas. Les trois quarts des patients font confiance à leur dentiste pour obtenir des informations sur les implants dentaires, tandis qu’un quart se tourne vers les médias. La volonté des patients pour des restaurations sur implants de haute qualité était significativement plus élevée qu’en 2003, mais la majorité a estimé que seuls des spécialistes devraient effectuer la dentisterie implantaire.

Cette enquête révèle que les dentistes représentaient encore la principale source d’information des patients, mais jette le doute sur la qualité de leur travail de communication. Les dentistes devraient améliorer les stratégies de communication pour offrir à leurs patients des informations compréhensibles sur les implants dentaires.

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