Formation osseuse et taux de survie implantaire après élévation de la membrane sinusienne et mise en place des implants : étude avec 1 à 6 ans de suivi - Implant n° 4 du 01/11/2011
 

Implant n° 4 du 01/11/2011

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude a été d’examiner les résultats cliniques et radiographiques à long terme de la technique d’augmentation osseuse par l’élévation de la membrane du sinus maxillaire et par la mise en place des implants sans utilisation de matériau de comblement. Un total de 84 patients ont été soumis à 96 procédures d’élévation de la membrane du sinus et au placement simultané de 239 implants. Sur les 239 implants, 50 ont été insérés entièrement dans de...


L’objectif de cette étude a été d’examiner les résultats cliniques et radiographiques à long terme de la technique d’augmentation osseuse par l’élévation de la membrane du sinus maxillaire et par la mise en place des implants sans utilisation de matériau de comblement. Un total de 84 patients ont été soumis à 96 procédures d’élévation de la membrane du sinus et au placement simultané de 239 implants. Sur les 239 implants, 50 ont été insérés entièrement dans de l’os résiduel et les 189 restants dépassaient dans le sinus maxillaire. Sur ces 189 implants, 179 dépassaient de 4 à 13 mm dans le compartiment sinusien créé, avec une moyenne de 8 mm. Les variations des hauteurs osseuses au niveau marginal et intra-sinusien des implants ont été mesurées par des radiographies intra-orales prises lors de l’insertion et après six mois de cicatrisation, après six mois de mise en charge et ensuite annuellement.

Un examen tomodensitométrique a été réalisé avant la chirurgie et six mois après la chirurgie. Une analyse de la fréquence de résonance (RFA) des implants a été réalisée au moment de leur placement, à la connexion du pilier et après six mois de mise en charge. La période de suivi variait d’un minimum de un an à un maximum de six ans après mise en charge.

Tous les implants étaient stables après six mois de cicatrisation. Trois implants ont été perdus pendant la période de suivi, soit un taux de survie de 98,7 %. Les radiographies ont montré une formation osseuse moyenne de 5,3 ± 2,1 mm au niveau intra-sinusal après six mois de cicatrisation. Les mesures RFA ont montré une stabilité primaire suffisante (quotient de stabilité de l’implant : 67,4 ± 6,1) et peu de changements au fil du temps.

L’élévation de la membrane sinusienne et la mise en place simultanée d’implants, sans l’utilisation de greffons osseux ou de substituts osseux, entraînent la formation prévisible d’os intra-sinusien avec un taux de survie implantaire élevé de 98,7 % pendant une période de suivi allant jusqu’à six ans. La formation osseuse intra-sinusale est restée stable durant la période de suivi. Il est suggéré que le compartiment isolé a permis la formation osseuse, selon le principe de la régénération tissulaire guidée. Cette technique réduit les risques de morbidité liés au prélèvement de greffons osseux et élimine les coûts des matériaux de greffe.

Articles de la même rubrique d'un même numéro