Effet du PRF sur la stabilité implantaire - Implant n° 3 du 01/09/2015
 

Implant n° 3 du 01/09/2015

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Léna Messica  

Réussir l’ostéo-intégration accélérée d’un implant pourrait rendre prévisible la mise en charge immédiate ou plus rapide d’un implant. La fibrine riche en plaquettes (PRF) est fréquemment utilisée pour accélérer la cicatrisation des tissus durs et mous. Les plaquettes activées dans le PRF libèrent des facteurs de croissance, aboutissant à la prolifération cellulaire, la synthèse de collagène et la production de cellules ostéoïdes. Le but de cette étude était de...


Réussir l’ostéo-intégration accélérée d’un implant pourrait rendre prévisible la mise en charge immédiate ou plus rapide d’un implant. La fibrine riche en plaquettes (PRF) est fréquemment utilisée pour accélérer la cicatrisation des tissus durs et mous. Les plaquettes activées dans le PRF libèrent des facteurs de croissance, aboutissant à la prolifération cellulaire, la synthèse de collagène et la production de cellules ostéoïdes. Le but de cette étude était de comparer la stabilité des implants posés avec un protocole chirurgical en un temps avec ou sans application de PRF. Vingt patients sains avec un os alvéolaire sain et au moins 2 dents manquantes adjacentes extraites au moins 6 mois auparavant ont été inclus dans cette étude. Un minimum de 2 implants cylindro-coniques (Ankylos®, Dentsply Friadent) ont été placés sur chaque patient. Après préparation chirurgicale du site implantaire, du PRF préparé en préopératoire a été placé aléatoirement dans les alvéoles de forage (PRF+). La partie sans cellule de plasma de PRF a été utilisée pour mouiller l’implant placé dans l’alvéole de forage déjà remplie de PRF. Les mesures de fréquence de résonance ont été faites après le placement des implants à 1?semaine et 1 mois postopératoires.

Le quotient de stabilité des implants (ISQ) du groupe PRF+ était de 69,3 ± 10,5 et, pour le groupe PRF-, de 64,5 ± 12,2 à la fin de la première semaine. Au bout de 4 semaines, il était de 77,1 ± 7,1 pour le groupe PRF+ et 70,5 ± 7,7 pour le groupe PRF-.

Dans cette étude, l’application de PRF a augmenté la stabilité implantaire pendant la première période de cicatrisation. L’application de ce matériau semble accélérer l’ostéo-intégration.

Articles de la même rubrique d'un même numéro