Bleaching « for dummies » - Clinic n° 11 du 01/12/2010
 

Clinic n° 11 du 01/12/2010

 

Très White (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

CE QUE J’EN PENSE

Vous avez toujours rêvé de proposer des blanchiments dentaires à vos patients mais n’avez jamais vraiment su comment faire. Pire encore, vous refusez ces traitements à ceux qui vous le demandent parce que vous êtes persuadés qu’ils sont compliqués et coûteux. Respirez, Très White est fait pour vous. Mais pour les autres aussi d’ailleurs : avec lui, il faut être nul pour les rater.

Petit rappel. Pour éclaircir la teinte des dents – le mot blanchiment, c’est bon...


Vous avez toujours rêvé de proposer des blanchiments dentaires à vos patients mais n’avez jamais vraiment su comment faire. Pire encore, vous refusez ces traitements à ceux qui vous le demandent parce que vous êtes persuadés qu’ils sont compliqués et coûteux. Respirez, Très White est fait pour vous. Mais pour les autres aussi d’ailleurs : avec lui, il faut être nul pour les rater.

Petit rappel. Pour éclaircir la teinte des dents – le mot blanchiment, c’est bon pour la pub –, il faut appliquer sur leur surface un gel oxydant à base d’eau oxygénée ou de peroxyde de carbamide. Cela s’effectue en une séance au fauteuil avec des produits fortement concentrés, ou en quelques jours, à l’aide de gouttières que le patient porte quotidiennement chez lui pendant 30 minutes à quelques heures. La technique ambulatoire exige des gouttières thermoformées. Elles sont réalisées au cabinet ou chez le prothésiste d’après l’empreinte des deux arcades. Le temps passé n’est pas négligeable et le coût de l’opération important. Beaucoup de praticiens ne sont pas disposés à effectuer ce travail, dont le prix de revient doit être répercuté sur les honoraires réclamés au patient.

Avec Très White, tout cela n’est plus qu’histoire ancienne : les gouttières sont préfabriquées, remplies d’un gel de peroxyde d’hydrogène à 10 ou 15 %. Elles conviennent à tout le monde et ne nécessitent ni empreintes ni préparation d’aucune sorte. Constituées d’un film de plastique très fin, elles sont installées dans un support souple qui s’insère en bouche comme un porte-empreinte. La gouttière reste en place tandis qu’on retire le support. Il faut plaquer le film sur les faces vestibulaires, de manière à ce que le gel vienne au contact de l’émail, sans trop appuyer pour éviter qu’il ne déborde sur les gencives. Le fabricant recommande de porter chaque gouttière 15 minutes pendant 10 jours. Le kit pour un traitement complet contient 10 gouttières pour le haut et 10 pour le bas. Très White à 10 % est parfumé au melon ou à la menthe, celui à 15 % seulement à la menthe. À l’issue de chaque application, on retire la gouttière et on se brosse les dents pour éliminer les résidus de gel, relativement collants.

Pour avoir essayé moi-même le système, je peux dire qu’il est vraiment très facile à utiliser. Le film de plastique, extrêmement fin donc très souple, peut cependant se décoller ou se détacher des dents si l’on bouge un peu trop. Comme tout cela fait beaucoup saliver et donne envie de cracher, il vaut mieux porter les gouttières pendant une période d’inactivité, en regardant la télévision ou, mieux, en dormant. Si le produit déborde et qu’on en a sur la langue, on ressent un très léger picotement. Bien que le fabricant recommande des séances très courtes, mieux vaut prolonger le temps d’application jusqu’à 30 minutes pour une meilleure efficacité. Les patients qui ont accepté ce traitement ont tous été séduits par le confort, la facilité d’application et l’absence de problèmes associés au port de ces gouttières. Tout au plus, certains ont-ils remarqué une légère et réversible irritation de leur gencive à certains endroits. L’efficacité de Très White s’est avérée similaire à celle des méthodes classiques : au bout de 10 jours, on gagne une à deux teintes Vita. Ce qui est le plus remarquable, c’est la disparition des colorations jaunes près du collet et l’impression d’avoir un sourire plus lumineux. Même s’il n’est pas époustouflant ni spectaculaire, le résultat est significatif et les patients sont satisfaits. La possibilité de leur offrir une méthode simple, efficace, qui ne nécessite aucune préparation en bouche ni au laboratoire est vraiment appréciable. Le coût des produits étant très étudié, ce traitement peut être proposé à un prix beaucoup plus abordable que celui d’autres méthodes.

Très White

Les plus

• Système de blanchiment « prêt à porter ».

• Aucune étape de préparation en bouche ni au laboratoire.

• Durée limitée des séances quotidiennes.

• Efficacité équivalente à celle des autres méthodes.

• Prix de revient abordable.

Les moins

• Léger inconfort de la gouttière en raison de sa finesse.

• Convient moins bien en cas de malpositions dentaires.

Prix de vente recommandé

79 € le kit de 10 trays haut et bas pour un traitement complet. En promotion, 3 coffrets pour le prix de 2.

Ultradent

Tél. : 0 800 00 81 50 et 04 72 24 81 19 – Fax : 04 72 24 70 42 france@ultradent.com – http://www.ultradent.fr