Incisives restaurées avec des tenons fibrés ou des tenons métalliques filetés - Clinic n° 11 du 01/12/2010
 

Clinic n° 11 du 01/12/2010

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Des études ont trouvé que les dents restaurées avec des tenons fibrés sont plus performantes que celles restaurées à l’aide de tenons métalliques qui font courir un risque plus important (perforation, fracture etc.). Un raccourcissement du tenon peut être possible pour réduire le risque de perforation. Certaines études ont indiqué que les tenons fibrés doivent être prétraités pour optimiser la rétention, ce qui peut s’avérer difficile en cabinet dentaire. Le but de cette...


Des études ont trouvé que les dents restaurées avec des tenons fibrés sont plus performantes que celles restaurées à l’aide de tenons métalliques qui font courir un risque plus important (perforation, fracture etc.). Un raccourcissement du tenon peut être possible pour réduire le risque de perforation. Certaines études ont indiqué que les tenons fibrés doivent être prétraités pour optimiser la rétention, ce qui peut s’avérer difficile en cabinet dentaire. Le but de cette étude est d’évaluer la résistance à la fracture d’incisives reconstituées soit avec des tenons fibrés (prétraités ou non), soit avec des tenons métalliques cylindriques filetés.

Matériel et méthode

Soixante-douze incisives centrales mandibulaires et 72 incisives centrales maxillaires sont utilisées dans cette étude. Dans chaque groupe, 8 dents servent de contrôle et les 64 autres sont traitées endodontiquement. La moitié de ces dernières sont restaurées avec des tenons fibrés et les 32 autres sont restaurées avec des tenons métalliques cylindriques filetés. Seize tenons fibrés sont prétraités par microsablage et silanisation. Tous les tenons fibrés sont scellés/collés avec un composite de collage. Seize tenons métalliques ont 10 mm de longueur et les 16 autres ont 3 mm de longueur. Tous les spécimens des différents groupes sont ensuite reconstitués avec un composite collé monté autour de la tête des tenons puis coiffés par des couronnes scellées. Tous les spécimens sont alors soumis à des charges jusqu’à la fracture.

Résultats et discussion

Les résistances dans le groupe aux tenons fibrés prétraités sont supérieures à celles du groupe aux mêmes tenons non traités. Par comparaison avec ce dernier groupe, les incisives maxillaires avec des tenons métalliques courts (3 mm) sont significativement plus résistantes (248 N contre 133 N). Les dents restaurées avec des tenons métalliques longs (10 mm) ne sont pas significativement plus résistantes que celles restaurées avec des tenons métalliques courts (277 N contre 266 N). Les incisives mandibulaires restaurées avec des tenons fibrés prétraités sont les plus résistantes. Les moins résistantes sont les incisives maxillaires restaurées avec des tenons fibrés non prétraités. Le prétraitement de ces tenons semble bien augmenter significativement la résistance à la fracture. Sans prétraitement, ils confèrent même une résistance significativement inférieure à celle que procurent les tenons métalliques courts.

L’essentiel

Les résultats de cette étude in vitro indiquent que les tenons métalliques cylindriques filetés courts peuvent être une alternative aux tenons fibrés pour les incisives maxillaires, pour les dents avec de courtes racines ou quand les tenons fibrés ne peuvent bénéficier d’un prétraitement (microsablage et silanisation). Il a, en effet, déjà été montré que pour optimiser la rétention des tenons fibrés, leur prétraitement est essentiel, mais en pratique clinique, le manque d’équipement adéquat (microsablage par exemple) peut l’empêcher. Les tenons métalliques filetés sont très rétentifs mais des échecs catastrophiques ont été décrits les concernant. Certes, une réduction de leur longueur les rend moins dangereux et le mode d’échec survenant avec des tenons métalliques filetés courts est moins catastrophique qu’avec des tenons métalliques longs, les dents pouvant encore être réparées. Le scellement avec un ciment résine adhésif semble tendre à augmenter la résistance des incisives maxillaires restaurées avec des tenons fibrés. Bien sûr, dans ces problèmes de rétention et de résistance à la fracture, le cerclage cervical de la structure dentaire résiduelle par la couronne joue un rôle très favorable. Cette étude souffre de plusieurs limites.

Articles de la même rubrique d'un même numéro