Les trois primés en 2009 - Clinic n° 02 du 01/02/2010
 

Clinic n° 02 du 01/02/2010

 

PRIX ADF/DENTSPLY

ACTUALITES

Charles de TESSIÈRES  

Inscrit dans le cadre d'un programme international fonctionnant depuis plusieurs années dans de nombreux pays, le prix de thèse ADF/Dentsply vise à récompenser, pendant le congrès, de jeunes chirurgiens-dentistes qui ont soutenu leur thèse depuis moins de 2 ans. Une première sélection a retenu 13 ouvrages pour participer au prix, sur la centaine proposée. Au cours du congrès, le jury a décerné le premier prix à Jérôme Dao (Montpellier) pour son travail concernant la Mise...


Inscrit dans le cadre d'un programme international fonctionnant depuis plusieurs années dans de nombreux pays, le prix de thèse ADF/Dentsply vise à récompenser, pendant le congrès, de jeunes chirurgiens-dentistes qui ont soutenu leur thèse depuis moins de 2 ans. Une première sélection a retenu 13 ouvrages pour participer au prix, sur la centaine proposée. Au cours du congrès, le jury a décerné le premier prix à Jérôme Dao (Montpellier) pour son travail concernant la Mise en évidence de peptides permettant la fonctionnalisation du titane. Il a gagné un voyage à Orlando pour assister au congrès de l'Association dentaire américaine (ADA) ainsi qu'une allocation pour ses frais de séjour et une bourse de 1 500 euros. Élodie Terrer (Marseille) a obtenu le deuxième prix pour sa thèse sur un Essai de caractérisation de la stathérine, protéine salivaire impliquée dans les pathologies carieuses et parodontales. Tandis qu'Alexandre Sarfati (Paris-VII) recevait le troisième prix pour son travail sur L'évaluation esthétique des techniques de recouvrement radiculaire.

ACTUALITES

4,5 millions de blessés,

20 000 décès chaque année en France, soit 4,5 fois plus que les accidents de la circulation : c'est le bilan des « accidents de la vie courante », dont 16 % sont dus à un coup, 10,6% à un écrasement, une coupure ou une perforation.

116ème rang mondial :

c'est celui de la France en matière d'égalité professionnelle hommes-femmes. 13,5% : pourcentage des femmes dans les comités de direction et exécutifs des 500 premières sociétés en France.

C'est à 32 ans et 6 mois

et 30 ans et 5 mois que les hommes et les femmes se marient en France. En tenant compte des remariages, l'âge moyen atteint respectivement 36 ans et 1 mois et 33 ans et 3 mois.

3 500 m2 :

permis de construire accordé ! C'est pour la fête de l'Aïd 2011 que devrait être inaugurée la grande mosquée de Marseille. Dotée d'un minaret de 25 m de haut, elle pourra accueillir 7 000 fidèles. Reste à réunir les 22 millions d'euros nécessaires à sa construction. Elle offrira un lieu de culte décent aux 200 000 musulmans représentant le quart de la population marseillaise.

70 % des filles

d'une génération obtiennent le bac en France contre 59 % des garçons. Elles sont surreprésentées dans les emplois non qualifiés (60 % des effectifs) et à temps partiel. Dans le secteur privé, la formation continue concerne 45 % des hommes et 32 % des femmes.

30 % des 6 285 espèces

d'amphibiens sont en danger sur notre planète : 39 sont déjà éteintes, 484 sont en danger critique, 754 sont en danger.