Qu’est-ce que les praticiens et les astronautes ont en commun ? - Clinic n° 04 du 01/04/2010
 

Clinic n° 04 du 01/04/2010

 

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CHRONIQUE

Edmond BINHAS  

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Qu’est-ce que les chirurgiens-dentistes et les astronautes ont en commun ? Étonnamment, beaucoup de choses. C’est en regardant récemment Apollo 13, un de mes films favoris, que des similitudes entre les astronautes et les praticiens me sont apparues. Dans ce film, l’acteur Tom Hanks utilise trois stratégies pour préparer son équipe au décollage. La première consiste à faire pratiquer quotidiennement à son équipe les procédures qui assureront un décollage réussi. La...


Qu’est-ce que les chirurgiens-dentistes et les astronautes ont en commun ? Étonnamment, beaucoup de choses. C’est en regardant récemment Apollo 13, un de mes films favoris, que des similitudes entre les astronautes et les praticiens me sont apparues. Dans ce film, l’acteur Tom Hanks utilise trois stratégies pour préparer son équipe au décollage. La première consiste à faire pratiquer quotidiennement à son équipe les procédures qui assureront un décollage réussi. La deuxième est qu’il a à disposition tous les outils et les instruments les plus performants dont il pourrait avoir besoin. Enfin, il est à l’écoute de l’ensemble de son équipe.

Le résultat ? Les astronautes ont été fin prêts pour le décollage car ils ont exécuté et répété minutieusement et quotidiennement ces procédures vitales. Le parallèle peut être fait avec le cabinet. Tout comme les astronautes, il est crucial pour vous de mettre en place des procédures pour assurer la bonne organisation de votre cabinet et impliquer l’ensemble de votre équipe. L’application régulière de ces outils de travail rendra votre cabinet beaucoup moins fragile. Cela vous évitera d’être dépendant des changements de votre environnement. Par application régulière, j’entends les règles de fonctionnement prédéfinies. Celles-ci doivent être reproductibles et assurer une cohérence quelle que soit la personne concernée au sein de l’équipe. Ainsi, par exemple, ces stratégies consistent à :

• mettre en place des systèmes rationalisés qui seront les fondations de votre pratique quotidienne ;

• vous former aux bases de la gestion avec l’élaboration et l’utilisation d’outils de pilotage. Ces derniers vous permettront d’encourager les efforts faits par l’équipe et de prendre la bonne décision au bon moment ;

• communiquer régulièrement avec les membres de l’équipe sur les objectifs du cabinet, à travers notamment des réunions régulières ;

• proposer à chaque patient une approche globale pour une cohérence des traitements envisagés ;

• travailler avec les membres de votre équipe sur les recommandations pour faire en sorte que vos patients, fidèles et satisfaits de votre collaboration, vous adressent des personnes de leur entourage ;

• maîtriser votre fichier de patients en inscrivant ces derniers dans des programmes de maintenance et de visites régulières. Cela consiste à les motiver à s’inscrire dans une stratégie dentaire à long terme dans laquelle la prévention sera de mise.

Il ne s’agit pas là, évidemment, d’une liste exhaustive. Toutes ces stratégies doivent être définies de manière rigoureuse mais elles doivent évidemment être appliquées avec souplesse car trop de rigueur amènerait une asphyxie de votre organisation. Rigueur et souplesse en même temps, c’est la base de mon nouveau concept de « Flexi-gestion® ».