3 QUESTIONS DE LECTEURS - Clinic n° 01 du 01/01/2011
 

Clinic n° 01 du 01/01/2011

 

GÉRER

PATRIMOINE

Mon assistante aura 60 ans en 2011. Quand pourra-t-elle partir à la retraite ?

La réforme récemment votée ne concerne que les salariés nés à partir du 1er juillet 1951. En deçà, rien n’est changé. Au-delà, l’âge légal de départ à la retraite est de 60 ans et 4 mois. Cet âge légal augmentera de 4 mois par an pour s’établir à 62 ans en 2018. Seront alors concernés tous ceux qui sont nés à partir du 1er juin 1956. Il s’agit du...


Mon assistante aura 60 ans en 2011. Quand pourra-t-elle partir à la retraite ?

La réforme récemment votée ne concerne que les salariés nés à partir du 1er juillet 1951. En deçà, rien n’est changé. Au-delà, l’âge légal de départ à la retraite est de 60 ans et 4 mois. Cet âge légal augmentera de 4 mois par an pour s’établir à 62 ans en 2018. Seront alors concernés tous ceux qui sont nés à partir du 1er juin 1956. Il s’agit du principe général qui s’appliquera aussi aux libéraux (67 ans au lieu de 65 ans). On attend toutefois un décret pour ceux qui sont nés à partir du 1er juillet 1951.

Je n’adhère pas à une AGA et suis imposé sur 125 % de mon bénéfice…

Pour ne pas avoir à supporter cette majoration, il faut adhérer à une AGA avant la fin du quatrième mois suivant le début de la période d’imposition (début de l’année ou début de l’activité). Ce délai s’applique à ceux qui adhèrent pour la première fois à une AGA. Dans le cas contraire, il faut adhérer au premier jour. Un recours auprès du Conseil constitutionnel (QPC) serait fondé tant cette disposition constitue une rupture d’égalité des citoyens au regard de l’impôt.

La caisse de retraite me servira mes pensions de retraite le trimestre prochain. Je continuerai toutefois à exercer à temps partiel. Puis-je continuer à cotiser en Madelin ?

La réponse était jusque-là négative. Tout vient de changer. Si vous exercez dorénavant dans le cadre du cumul emploi-retraite, vous pouvez continuer à cotiser en retraite Madelin. Les paramètres de la décision de dénouer relèvent de votre fiscalité personnelle, de votre âge et de vos besoins matériels.