« Bars à sourire » : l’alerte de l’Ordre - Clinic n° 01 du 01/01/2011
 

Clinic n° 01 du 01/01/2011

 

ESTHÉTIQUE

ACTUALITÉ

L’Ordre s’est saisi du problème de la pratique d’éclaircissement des dents dans les « bars à sourire ». Ces sortes d’instituts de beauté proposent un blanchissement dentaire réalisé dans un fauteuil à bulle sous une lampe à photopolymériser après application de gel contenant du peroxyde de carbamide. Compte tenu des risques de tels produits pour la santé, une directive européenne confie l’utilisation de ce produit à un professionnel de santé dès que le taux de...


L’Ordre s’est saisi du problème de la pratique d’éclaircissement des dents dans les « bars à sourire ». Ces sortes d’instituts de beauté proposent un blanchissement dentaire réalisé dans un fauteuil à bulle sous une lampe à photopolymériser après application de gel contenant du peroxyde de carbamide. Compte tenu des risques de tels produits pour la santé, une directive européenne confie l’utilisation de ce produit à un professionnel de santé dès que le taux de peroxyde d’hydrogène dépasse 0,1 %. Or, les taux sont dépassés dans ces instituts. « Un huissier mandaté par un conseil de l’Ordre du centre de la France a constaté des produits en contenant jusqu’à 35 % », note le secrétaire général de l’Ordre Alain Moutarde ! La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Direction géné­rale de la santé (DGS) et le cabinet du ministre ont été alertés par l’Ordre sur les risques sanitaires que peuvent constituer ces pratiques.

Prix de l’Innovation ADF 2010

Deux Prix de l’innovation ont été décernés lors du dernier congrès ADF. Itena a obtenu le Prix spécial du jury pour le Système endodontique « SAF » (self adjusting file). La lime SAF s’adapte à l’anatomie canalaire : elle permet un nettoyage en profondeur avec une action entraînant l’élimination des débris.

Le Prix des professionnels de santé a été remis au produit Biodentine fabriqué et distribué par les laboratoires Septodont et Ato Zizine. Il s’agit d’un substitut dentinaire bioactif en dentisterie restauratrice et en endodontie, constitué d’un silicate tricalcique synthétique de haute pureté, véritable dentine de substitution qui permet de reconstituer une couche dentinaire minérale aux propriétés mécaniques équivalentes à celles de la dentine humaine.