L’arche de Neveux : en équipe sinon rien ! - Clinic n° 03 du 01/03/2011
 

Clinic n° 03 du 01/03/2011

 

GÉRER

ÉQUIPE ET ESPACE

Julien ROCHAT  

consultant Groupe Edmond Binhas

« Depuis l’âge de 5 ans, j’ai toujours voulu être chirurgien-dentiste… » nous livre Jacques Neveux. Diplômé en 1979, sous les drapeaux puis titulaire d’une thèse en juin 1980, ce praticien navigateur a su déterminer et suivre son cap. Il revient sur la traversée de son océan professionnel, 30 ans de service aux patients.

Dans les années 1980, l’activité des cabinets était bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Les remplacements à la sortie de la faculté n’étaient pas chose facile pendant l’été car tous les jeunes diplômés cherchaient du travail et il n’y en avait pas forcément pour tous. C’est l’occasion, pour Jacques Neveux, de goûter aux joies des « jobs » d’été en tant que skipper avant d’entamer une première collaboration à Angers en septembre 1981.

En 1982, il fait le choix de répondre à l’offre faite par la mairie d’un village du département du Maine-et-Loire (49). En manque de praticiens, elle proposait un local aménagé et quelques facilité­s de loyer. Dès sa première semaine d’installation, Jacques Neveux passe le pas du recrutement d’une assistante avec laquelle il travaillera pendant 10 ans. Durant cette période, le cabinet suit un développement rapide et l’envie de travailler en équipe se précise.

Si le début des années 1990 a été marqué par l’arrivée des premiers ordinateurs « transportables » (dont notre praticien est très friand !), c’est aussi un premier virage stratégique pour Jacques Neveux. Locaux inadaptés à un exercice de groupe, défi professionnel grandissant et lieu d’habitation éloigné, il décide de transférer son activité en 1992 à Chemillé (49). Tout en conservant le premier cabi­net en secondaire (qu’il gardera pendant 1 an), il développe sa nouvelle structure. Après le départ à la retraite de la ­première assistante, sitôt remplacée, il se donne 5 ans pour créer un deuxième poste. Ses motivations se fondent sur les valeurs de partage et d’échange : « Même en vacances, je ne peux pas partir seul ! »

Recevoir, donner, échanger, apprendre soi-même et aux autres, telles sont ses préoccupations. En 1994-1995, Jacques Neveux passe son premier diplôme d’implantologie à la faculté de Paris-VII.

En 1997, à l’étroit, il fait de nouveau appel à un architecte pour poser les bases d’un local permettant l’activité en groupe même si, alors, son appétit de partage n’est pas rassasié, faute de collaborateur disponible ou intéressé par la région. Le cabinet est totalement équipé pour deux praticiens en fin d’année. Un premier collaborateur s’y installe. Une deuxième assistante est embauchée en 2000.

S’ensuivent différentes périodes de collaboration jusqu’à fin 2002, où Jacques Neveux se retrouve seul praticien au sein de sa structure. Douze heures de travail par jour… quand, grâce à un contact au conseil de l’Ordre, une candidature arrive enfin : sa future associée, Carole Maindru : « On s’est séduit professionnellement, mutuellement, on a flashé. » Collaboration fin 2003, thèse en 2004, et l’association voit le jour en juillet 2005. « Avec le recul et mes différentes expé­riences, il faut bien 18 mois de travail avant de savoir si on peut travailler ensemble à plus long terme. »

Cette période est celle de la seconde grande manœuvre. En effet, afin d’offrir aux patients un service maximal et aux praticiens un cadre de travail confortable et professionnel, Jacques Neveux a passé le cap du recrutement d’une secrétaire en mai 2005. Accueil, disponibilité, service sont alors les objectifs majeurs.

Un projet professionnel partagé

Pour parfaire leur organisation et partir sur de bonnes bases dès le début de leur association, les docteurs Maindru et Neveux choisissent de suivre un programme de formation en organisation. Toute l’équipe est alors mobilisée sur une réorganisation, de nouvelles manières de fonctionner, de communiquer, de gérer le temps. Le constat tombe : il faudrait pousser les murs… En effet, le volume de patients pour les deux praticiens se traduit par plusieurs mois de délais, un engorgement dans l’agenda, des rendez-vous en fin de journées à rallonge et, surtout, un effet de « ruche ». Stress, surmenage et insatisfaction grandissante de ne pouvoir rendre service à tout le monde. Pourtant, une nouvelle collaboratrice arrive et deux nouvelles assistantes complètent l’équipe.

Double contrainte : comment maintenir un haut niveau de qualité de soins et de services tout en gérant une patientèle appelée à se développer ?

Un frein bloquait la situation : Carole Maindru commence sa carrière et Jacques Neveux a déjà grandement investi dans la construction du cabinet actuel. Personne n’osait mettre le sujet sur la table. Est-ce le bon moment pour lancer un nouveau projet ?

Mais au bout de quelques mois et après discussions, le projet est clair : on se développera, et par choix !

Le passage à l’action ne tarde pas : un terrain, un architecte et un projet. Deux ans plus tard, en décembre 2008, ouverture d’une clinique dentaire en périphérie de Chemillé.

Ce projet est né d’une réflexion sur un cahier des charges représentatif de la vision professi­onnelle des deux associés. D’abord, des valeurs communément partagées : service, honnêteté, haute qualité clinique, avant-garde, humilité, plaisir, équipe soudée ! Et ce point est capit­al : « J’ai toujours travaillé sur la valorisation de l’équipe. » Résultat ? Une implication et un sentiment d’appartenance. « Je cherche autant que possible à montrer l’exemple, à être un moteur. Je ne pense pas me reposer sur les membres de l’équipe, mais je crois à la synergie des compétences et des tempéraments. C’est un challenge. »

Pouvoir faire bénéficier aux patients des meilleures techniques, toutes spécialités confondues, voilà l’enjeu majeur.

Au-delà de sa remise en question régulière, de ses voyages annuels à l’hôpital d’Hanoï au Vietnam depuis 2000, des formations pour l’équipe et des investissements réguliers, ce projet était aussi guidé par une forte détermination : se donner les moyens d’évoluer encore dans cette nouvelle structure. Et quitte à monter une nouvelle structure, autant voir grand pour l’équipe : salle de stérilisation aux normes, salle de chirur­gie, mais aussi deux fauteuils par praticien ; et, surtout, anticiper le développement : quatre salles de soins supplémentaires pour les futurs collaborateurs (deux seront aménagées plus tard).

2011, nous y sommes presque ! Projet d’association avec le collaborateur actuel, et un second collaborateur vient déjà de rejoindre l’équipe. La chirurgie et l’implantologie prenant une place prépondérante dans l’activité de Jacques Neveux, l’omnipratique et la parodontologie sont assurées par les associés. Quatre praticiens, quatre assistantes, une coordinatrice, le projet de la structure offrant un maximum de services, de qualité et de disponibilité, le rêve est en passe de devenir réalité.

L’équipe, le patient, l’humain, la qualité, voilà le vent qui souffle dans les voiles du projet professionnel de l’équipage Neveux.

ON AIME : La devise de ce praticien : « Dans la vie il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit au milieu des étoiles » (Oscar Wilde).