Il n’est jamais trop tard ! - Clinic n° 04 du 01/04/2011
 

Clinic n° 04 du 01/04/2011

 

GÉRER

ÉQUIPE ET ESPACE

À tout âge et à tout stade d’une évolution professionnelle, la question de l’amélioration de l’installation peut se poser.

Après plus de 25 ans de pratique, Christian Stadler s’est enfin installé dans ses murs à Rennes ! Après avoir travaillé dans un cabinet de groupe à 3 praticiens, qui présentait à la fois des volumes trop grands (la salle d’attente) et d’autres trop exigus (les salles de soins), Christian Stadler a eu l’occasion de devenir propriétaire....


À tout âge et à tout stade d’une évolution professionnelle, la question de l’amélioration de l’installation peut se poser.

Après plus de 25 ans de pratique, Christian Stadler s’est enfin installé dans ses murs à Rennes ! Après avoir travaillé dans un cabinet de groupe à 3 praticiens, qui présentait à la fois des volumes trop grands (la salle d’attente) et d’autres trop exigus (les salles de soins), Christian Stadler a eu l’occasion de devenir propriétaire. Il a pu racheter, dans la même rue, un local professionnel où il s’est installé seul. Optimiser une surface de 60 m2 pour en faire un cabinet dentaire fonctionnel et convivial sans se ruiner, telle a été la démarche de cet omnipraticien. Il a d’abord lui-même entièrement pensé son installation et les plans, dont il a ensuite confié la réalisation à un ami architecte, Daniel Goisbeaux. « J’ai tout changé, sauf l’assistante » dit-il en plaisantant. Il a fallu 6 mois de travaux pour transformer ce local en cabinet dentaire. Cet aménagement a amélioré sensiblement ses conditions de travail (déplacements minimisés, gestuelle optimisée) et celles de son assistante. Cette dernière se félicite d’avoir son bureau à la fois face à l’entrée et au plus près de la salle de stérilisation, des rangements prévus à sa hauteur, etc. En harmonie avec la façade de l’immeuble des années 1950 qui l’abrite, ce cabinet de plain-pied fait la part belle aux structures en métal et au verre, aux cloisons coulissantes qui laissent plus de place à la circulation. Toute la façade vitrée sur rue (porte d’entrée, accueil, salle d’attente) laisse pénétrer en grand la lumière, tout en préservant la confidentialité. L’autre façade – celle de la salle de soins principale d’environ 20 m2 et de la salle de soins annexe de 12 m2 – s’ouvre sur un arbre fruitier, un jardin. À 800 mètres du cœur de Rennes, le patient au fauteuil peut se croire à la campagne ! Plus joli, plus clair, plus gai – le jaune et le bleu de toutes les marines, collection personnelle de Christian Stadler, qui animent les murs – et en même temps très simple et fonctionnel…, la patientèle a apprécié le changement à l’unanimité et s’est élargie.