Laser chimique - Clinic n° 04 du 01/04/2011
 

Clinic n° 04 du 01/04/2011

 

Astringedent X (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

Ce que j’en pense

Dès sa création vers la fin des années 1970, la société Ultradent a mis au point des solutions d’hémostase. On raconte que dans les expositions, son fondateur, le Dr Dan Fischer, interpellait les congressistes en se piquant le doigt pour faire jaillir une goutte de sang qu’il stoppait aussitôt grâce à un peu d’Astringedent.

À base de sulfate ferrique, ce liquide brun, délivré en petites seringues et embouts à pinceau, est aujourd’hui reconnu comme le meilleur...


Dès sa création vers la fin des années 1970, la société Ultradent a mis au point des solutions d’hémostase. On raconte que dans les expositions, son fondateur, le Dr Dan Fischer, interpellait les congressistes en se piquant le doigt pour faire jaillir une goutte de sang qu’il stoppait aussitôt grâce à un peu d’Astringedent.

À base de sulfate ferrique, ce liquide brun, délivré en petites seringues et embouts à pinceau, est aujourd’hui reconnu comme le meilleur hémostatique dentaire. Supérieur en efficacité au chlorure d’aluminium, il présente l’inconvénient de noircir les tissus gingivaux et de former momentanément un amas de caillots sombres plus ou moins faciles à éliminer.

Pour simplifier son application, le fabricant a lancé, quelques années plus tard, un gel de même composition, le Viscostat. Ces produits ne doivent pas simplement être déposés sur la gencive mais être utilisés avec un embout rigide muni de fibres pour frotter les surfaces concernées. Ce faisant, ils forment un précipité ferrique qui obture mécaniquement les vaisseaux.

Malgré ces performances tout à fait satisfaisantes, il existe des situations où leur efficacité reste insuffisante. Lorsque la plaie est trop large ou que l’inflammation est trop importante, les hémorragies sont très difficiles à maîtriser. Pour répondre à cette préoccupation, la société de South Jordan propose une solution encore plus active, l’Astringedent X. Ce liquide, toujours brun, est une solution à 12,7 % de subsulfate ferrique. Son efficacité est époustouflante. Il produit moins de caillots que l’Astringedent ou le Viscostat car, à peine déposé sur la gencive, il semble l’assécher instantanément. Si la première application ne suffit pas, un deuxième passage finit par tarir totalement les exsudats dans quasiment tous les cas. Le produit est très facile à éliminer au jet d’air et eau, par exemple avant une prise d’empreinte. Notons qu’il n’a aucun effet sur les polyéthers, contrairement au chlorure d’aluminium qui perturbe leur prise. Selon le fabricant, l’Astringedent X est un peu plus agressif sur les tissus que les autres produits de sa gamme. Il conviendrait donc de l’utiliser avec précaution dans les secteurs antérieurs, afin d’éviter de mauvaises surprises, comme une rétraction gingivale inesthétique après cicatrisation.

Astringedent X

Les plus

• Hémostase très efficace en présence de saignements importants.

• Action quasi immédiate.

• Peu de résidus noirs.

Les moins

• À utiliser avec précaution dans les secteurs esthétiques.

Prix de vente recommandé

65,50 € la seringue IndiSpense de 30 ml.

Ultradent

Tél. : 0 800 00 81 50 et 04 72 24 81 19 – Fax : 04 72 24 70 42

france@ultradent.com – http://www.ultradent.fr