3 QUESTIONS DE LECTEURS - Clinic n° 06 du 01/06/2011
 

Clinic n° 06 du 01/06/2011

 

GÉRER

PATRIMOINE

On me parle d’une déduction de 2 % que je pourrais opérer sur ma déclaration fiscale 2035…

Cette déduction forfaitaire ne s’applique qu’aux médecins conventionnés secteur 1 et elle est réputée représenter (sans justificatif) les frais de réception, cadeaux, blanchissage et petits déplacements. Ce pourcentage s’applique à la totalité des honoraires conventionnels ou dépassements, ainsi qu’aux gains divers, plus-values à court et long termes. Les autres...


On me parle d’une déduction de 2 % que je pourrais opérer sur ma déclaration fiscale 2035…

Cette déduction forfaitaire ne s’applique qu’aux médecins conventionnés secteur 1 et elle est réputée représenter (sans justificatif) les frais de réception, cadeaux, blanchissage et petits déplacements. Ce pourcentage s’applique à la totalité des honoraires conventionnels ou dépassements, ainsi qu’aux gains divers, plus-values à court et long termes. Les autres professionnels (hors médecins secteur 1) peuvent forfaitiser les frais de blanchissage sur la base des tarifs pratiqués en blanchisserie.

Je détiens des parts de FCPI et ne comprends pas comment leur valeur est estimée…

Dans le portefeuille d’un FCPI, les participations détenues dans des sociétés cotées sont estimées par leur cotation boursière. La trésorerie disponible est retenue pour son montant. Quant à l’essentiel, ce sont des sociétés non cotées qui sont valorisées par leur bilan comptable avec prudence. Le gérant sera très réaliste sur les participations en perte mais en deçà des espérances sur les sociétés qui se sont développées. La valorisation d’un FCPI avant 4 ans d’antériorité n’est pas significative, par essence.

J’ai investi, pour défiscaliser, en février 2006, dans la société que mon fils créait. J’envisage de lui céder mes actions…

Cette opération vous a permis d’obtenir une réduction d’impôt à hauteur du quart de votre investissement. Pour ne pas remettre en cause cet avantage fiscal, il vous faut conserver vos actions au minimum pendant les 5 années civiles pleines suivant l’année de l’opération. Ayant souscrit en 2006, vous devez attendre début 2012.