Pas si sot que ça ! - Clinic n° 06 du 01/06/2011
 

Clinic n° 06 du 01/06/2011

 

GrandioSO (VOCO)

NOUVEAUX PRODUITS

ce que j’en pense

J’avais essayé, il y a quelques années, le Grandio, composite hybride de la société VOCO, sans avoir été particulièrement convaincu de ses performances. Malgré un teintier assez riche, le rendu esthétique était un peu décevant. Une manipulation dans la bonne moyenne – le matériau étant assez ferme avec cependant une bonne tenue – mais une aptitude au polissage vraiment indigente. Lorsque le représentant de la marque est venu me vanter les mérites du nouveau GrandioSO,...


J’avais essayé, il y a quelques années, le Grandio, composite hybride de la société VOCO, sans avoir été particulièrement convaincu de ses performances. Malgré un teintier assez riche, le rendu esthétique était un peu décevant. Une manipulation dans la bonne moyenne – le matériau étant assez ferme avec cependant une bonne tenue – mais une aptitude au polissage vraiment indigente. Lorsque le représentant de la marque est venu me vanter les mérites du nouveau GrandioSO, j’ai souhaité en essayer une capsule. Séduit par le produit, j’en ai commandé une boîte entière pour mieux le tester.

C’est qu’en prenant le suffixe SO, le matériau s’est amélioré radicalement. Sa consistance est désormais idéale : en capsule pour pistolet, il est assez fluide, mais pas trop, et se modèle à la perfection en ne collant pas à la spatule. Certains composites, une fois en place, sont difficiles à sculpter car ils se comportent comme du beurre avec les instruments : ils s’étalent un peu partout sans qu’on puisse vraiment les maîtriser. Rien de tout cela ici, le GrandioSO se travaille aisément et paraît lisse d’emblée. La seule teinte essayée ne m’a pas permis de me faire une réelle idée des possibilités esthétiques de ce produit. En A3, il est parfaitement passe-partout, y compris en antérieur, même si je l’ai trouvé légèrement moins translucide et lumineux que certains concurrents. Il faut dire que ce nano-hybride est réellement universel, c’est-à-dire d’opacité intermédiaire, convenant le plus souvent lorsque les cavités ne sont pas trop étendues. En obturation postérieure en tout cas, il est vraiment parfait. Les capsules de 0,25 g contiennent une quantité de matériau supérieure à la moyenne, ce qui est plutôt appréciable et peut éventuellement justifier son prix, situé plutôt dans la fourchette haute. L’aptitude au polissage, enfin, est absolument irréprochable : un brillantage à la brossette imprégnée d’abrasif produit des résultats spectaculaires en un minimum de temps, après usage de fraises diamantées à grain fin puis d’une simple cupule caoutchouc.

GrandioSO

Les plus

• Consistance et viscosité idéales.

• Aptitude au modelage parfaite.

• Bon rendu esthétique.

• Capsules de forte capacité.

Les moins

• Prix.

Prix de vente recommandé

• 84 € environ les 16 capsules de 0,25 g

VOCO GmbH

Tél. : (00) 49 47 21 71 90 – Fax : (00) 49 47 21 71 91 40

info@voco.de – http://www.voco.com