L’implant Zimmer® One-Piece : un implant spécifique pour des utilisations multiples - Clinic n° 08 du 01/09/2011
 

Clinic n° 08 du 01/09/2011

 

IMPLANTOLOGIE

Étienne AUBRIOT  

PH, Chef de Service
Service d’odontologie
Centre hospitalier de Chaumont
Exercice privé :
23 bis, boulevard Gambetta
52000 Chaumont

L’implant Zimmer® One-Piece est un implant monobloc en alliage de titane commercialisé dans trois diamètres et quatre longueurs. Après un rappel de ses caractéristiques techniques, trois exemples d’utilisation en extraction-implantation-mise en cosmétique immédiate sont proposés. Des conseils d’utilisation sont exposés afin que ces implants ne soient pas réservés aux cas d’espaces prothétiques étroits mais s’inscrivent dans l’arsenal thérapeutique de tout implantologiste.

De nombreux fabricants d’implants ont commercialisé, depuis environ une décennie, des implants monoblocs constitués de l’implant proprement dit et de son pilier implantoporté.

L’implant Zimmer® One-Piece a été commercialisé à partir de 2006 pour les diamètres 3.0 et 3.7 et à partir de mai 2007 pour le diamètre 4.7. Il est décliné en trois longueurs (10 ; 11,5 et 13 mm) pour le 3.0. Une quatrième longueur (16 mm) vient s’ajouter pour les 3.7 et 4.7.

L’implant 3.0 s’est vite imposé en raison de ses indications dans le traitement des faibles volumes et des crêtes étroites, en remplacement des reconstructions osseuses [1].

Une présentation des caractéristiques techniques de cette gamme sera illustrée par trois cas cliniques d’utilisation des implants Zimmer® One-Piece et les particularités de leur utilisation seront objectivées.

Présentation

L’implant Zimmer® One-Piece est un implant monolithique appartenant à la famille des Tapered Screw-Vent®. Il existe en version droite ou angulée à 17° et comprend un fût conique apportant une meilleure stabilité primaire et une partie pilier semblable à la gamme prothétique Contour. Ces deux parties sont séparées par un col festonné transgingival lisse (fig. 1 et 2).

Le pilier présente un usinage particulier avec un congé vestibulaire apicalisé, ce qui a pour conséquence une position finale unique de l’implant en rotation (fig. 3 et 4).

L’alliage de titane grade V constituant l’implant possède des propriétés mécaniques améliorées par rapport au titane commercialement pur [2]. La partie endo-osseuse présente un état de surface MTX sablé-mordancé qui augmente la surface de contact os-implant de plus de 40 % [3] (fig.5) et une triple spire de pas 0,4 mm pour le 3.0 et une double spire de pas 0,6 mm pour les 3.7 et 4.7 (fig. 6).

La position unique de l’implant due au congé vestibulaire apicalisé et les caractéristiques des spires donnent une profondeur d’enfouissement pour chaque rotation de 1,2 mm pour tous les implants (fig. 7), ce qui entraînera un aménagement de la séquence de forage.

Un pilier d’essai (fig. 8) a été mis au point pour permettre de vérifier l’axe de l’implant et s’assurer de la hauteur prothétique disponible (fig. 9 et 10). Son positionnement doit se faire après le passage du foret 0201 (fig. 11).

La partie pilier présente toutes les caractéristiques des piliers Hex-Lock Contour, ainsi que la compatibilité avec toutes les pièces prothétiques de ce système.

De la conception de l’implant Zimmer® One-Piece découlent un certain nombre de spécificités :

• pose en un temps chirurgical, en évitant des vissages et dévissages successifs de la bague de cicatrisation ou du pilier prothétique, la nouvelle attache sera préservée et la lyse osseuse correspondante sera réduite [4] ;

• l’architecture monobloc présente une meilleure résistance aux contraintes mécaniques (+ 96 % pour un diamètre 3.7, Zimmer® One-Piece par rapport à un implant Tapered Screw-Vent® 3.7 et son pilier) [5], une absence de microgap pilier-implant et de dévissage intempestif du pilier ;

• la présence d’un col festonné lisse et concave permet un meilleur soutien des tissus mous avec un respect de l’espace biologique ;

• la position moins apicale du congé palatin et la présence d’une rainure sur la face palatine du pilier facilitent l’évacuation du ciment de scellement en palatin ;

• le congé profond est un élément favorable dans la réalisation de prothèses esthétiques tout céramique ;

• tout comme pour le système de pilier Hex-Lock Contour, le système Zimmer® One-Piece est muni d’une gamme de composants prothétiques de prise d’empreinte, de chapes provisoires et calcinables ainsi que d’analogues de piliers permettant une adaptation optimisée et une grande facilité de réalisation. Tous ces éléments se retrouvent dans le kit Zorkit (fig. 12 et 13).

Cas cliniques

Trois cas d’utilisation de l’implant Zimmer® One-Piece vont illustrer ces caractéristiques :

• Zimmer® One-Piece 3.0 en remplacement de 2 dents temporaires résiduelles en extraction-mise en cosmétique immédiate (EMCI) (fig 14 à 31) ;

• Zimmer® One-Piece 3.7 en remplacement d’une 53 résiduelle mobile (EMCI) (fig. 32 à 47) ;

• Zimmer® One-Piece 4.7 en remplacement d’une 14 fracturée (EMCI) (fig. 48 à 63).

Conseils d’utilisation

Ces trois cas cliniques montrent plusieurs possibilités d’utilisation de ces implants monoblocs, utilisation qui n’est pas réservée à des praticiens experts mais simplement à des praticiens rigoureux dans la planification des cas. Elle devra respecter les quelques précautions d’emploi suivantes.

Planification rigoureuse

Cette étape est primordiale et doit être privilégiée encore plus que dans toute autre chirurgie implantaire en raison de la position unique de l’implant. Toute correction d’axe est rendue impossible car le pilier est intégré à l’implant.

Par ailleurs, un espace prothétique suffisant doit exister afin de pouvoir réaliser une prothèse transitoire non fonctionnelle, toute retouche du pilier le jour de la chirurgie étant à proscrire en raison d’une élévation de température lors de la taille qui pourrait nuire à une bonne ostéo-intégration [7].

L’utilisation d’un Zimmer® One-Piece angulé à 17° est à programmer en amont avec, lors des premiers cas traités, le recours éventuel à une chirurgie guidée afin de respecter l’axe prothétique.

Crêtes étroites

L’utilisation d’un Zimmer® One-Piece 3.0 dans les cas de crête étroite a souvent été décrite comme une solution de remplacement à une chirurgie d’augmentation des volumes osseux. Sa gestion demeure délicate. Un volume osseux résiduel péri-implantaire suffisant sera privilégié afin d’éviter, à moyen terme, une migration apicale de l’attache épithéliale [8].

Profondeur de forage

L’implant Zimmer® One-Piece s’enfonce de 1,2 mm à chaque rotation et possède une position unique finale tous les 360° en raison de son caractère monolithique. Afin de pouvoir enfouir correctement l’implant, il est recommandé de surforer d’au moins 1 mm en profondeur avec tous les forets sauf le foret final pour ne pas nuire à la stabilité primaire. Cette particularité devra être prise en compte lors de la planification afin de ne pas léser d’élément anatomique.

Protection de la partie pilier du Zimmer® One-Piece

Une élévation thermique de l’implant pourrait à terme créer des dégâts osseux et, par conséquent, diminuer la stabilité de la reconstruction prothétique. Pour l’éviter, le recours à une protection du pilier sera nécessaire sous forme d’une chape de protection ou d’une couronne provisoire afin d’éviter un échauffement du pilier et de l’implant pendant l’alimentation [9].

En cas de réalisation d’une couronne transitoire en résine, un minimum de résine sera utilisé afin de solidariser la chape provisoire et le moule. La réaction de polymérisation exothermique peut augmenter de façon substantielle la température de l’implant [10]. Les finitions seront réalisées en dehors du milieu buccal.

Réalisation de la couronne transitoire à l’aide de la dent naturelle

La dent naturelle extraite peut être utilisée pour réaliser la couronne transitoire. Il faut alors l’évider et l’adapter à la chape provisoire (Zocprov) (fig. 64 à 70).

Conclusion

L’implant Zimmer® One-Piece 3.0 est principalement indiqué dans les cas d’espace prothétique étroit (incisives mandibulaires et incisives latérales maxillaires) [1].

Les 3.7 et 4.7 sont indiqués pour 2 raisons majeures :

• leur résistance mécanique renforcée [5] qui leur permet de trouver leur application, par exemple, dans le remplacement de dents cuspidées ;

• l’absence de microgap et de pilier démontable pouvant être manipulé et léser alors la néoattache gingivale [4], en faveur d’une mise en place en secteur esthétique.

Ces implants doivent être considérés comme une possibilité intéressante et s’inscrire dans l’arsenal thérapeutique du praticien.

Cette option supplémentaire lui est offerte au prix d’un investissement minimal car seul un module One-Piece doit être ajouté à la trousse chirurgicale Zimmer (fig. 71) grâce à la compatibilité avec tout le système prothétique Hex-Lock.

Bibliographie

  • [1] Khayat P, Tahri M. Crêtes minces et implants étroits de deuxième génération. Implant 2009 ; 15 : 15-22.
  • [2] Linder L, Obrant K, Boivin G. Osseointegration of metallic implants. Part I and II. Acta Orthop Scand 1998 ; 60 : 135-139.
  • [3] Trisi P, Marcato C, Todisco M. Bone to implant apposition with machined and MTX microtextured implant surfaces in human sinus grafts. Int J Periodontics Restorative Dent 2003 ; 23 : 427-437.
  • [4] Abrahamsson I, Bergludh T, Lindhe J. The mucosal barrier following abutment dis/reconnection. An experimental study in dogs. J Clin Periodontol 1997 ; 24 : 568-572.
  • [5] Wang RF, Kang B, Lang BR. Finite element analysis to determine implant preload. J Prosthet Dent 2003 ; 90 : 539-546.
  • [6] Grunder U. Crestal ridge width changes when placing implants at the time of tooth extraction with and without soft tissue augmentation after a healing period of 6 months : report of 24 consecutive cases. Int J Periodontics Restorative Dent 2011 ; 31 : 9-17.
  • [7] Joo W. Élévation thermique des implants monoblocs durant la préparation des piliers à l’aide d’instruments coupants rotatifs utilisés à grande vitesse. Clinic 2009 ; n° spécial, septembre : 23-29.
  • [8] Grunder U, Gracis S, Capelli M. Influence of the 3-D bone-to-implant relationship on esthetics. Int J Periodontics Restorative Dent 2005 ; 25 : 113-119.
  • [9] Ormianer Z, Feuerstein O, Assad R, Samet N, Weiss E. In vivo changes in dental implant temperatures during hot beverage intake : a pilot study. Implant Dent 2009 ; 18 : 38-45.
  • [10] Ormianer Z, Laufer BZ, Nissan J, Gross M. An investigation of heat transfer to the implant-bone interface related to exothermic heat generation during setting of autopolymerizing acrylic resins applied directly to an implant abutment. Int J Oral Maxillofac Implants 2000 ; 15 : 837-42.