La réalisation de facettes provisoires en composite à l’aide d’un silicone transparent - Clinic n° 09 du 01/10/2011
 

Clinic n° 09 du 01/10/2011

 

PAS À PAS

Claude Launois  

et l’Académie De Dentisterie de Reims – Champagne-Ardenne : A.D.D.A – R.C.A.

La réussite d’une réhabilitation esthétique est le résultat d’une étroite collaboration entre le praticien et le prothésiste. Elle est surtout le fait d’une confiance entre le patient et le praticien. Cette confiance s’établit lors de la proposition du traitement par la réalisation de masques visualisant son futur sourire. Les facettes de céramique ne peuvent être scellées provisoirement. Le patient doit “valider” les facettes provisoires : forme, longueur et couleur pour limiter les modifications par des cuissons supplémentaires. La confiance du patient doit s’affirmer lors de la réalisation des éléments provisoires ce qui doit le rassurer. Étape développée dans ce « Pas à pas ».

Principe

Un silicone translucide permettant le passage du flux lumineux est rempli de composite, polymérisé à travers ce silicone.

Le silicone utilisé, Memosil(r) 2 de la société Heraeus Kulzer, est destiné habituellement à l’enregistrement des rapports d’occlu­sion.

Cette technique peut remplacer aisément la technique par gouttière transparente thermoformée.

Avantages

Le silicone est facile d’emploi, il se présente sous forme d’une cartouche double et d’un embout mélangeur. Il peut être injecté directement en bouche quand l’anatomie coronaire des dents concernées par la réalisation prothétique est intacte ou sur le wax-up après étude et modification des composantes du sourire.

Il ne colle pas aux dents naturelles, sa consistance élastique permet de l’utiliser à plusieurs reprises.

Précautions

Le silicone doit avoir une épaisseur identique pour toutes les faces des dents préparées, il n’est pas conseillé de réaliser la gouttière puis de mettre en occlusion sous peine de voir le silicone se déchirer.

Il faut réserver cette technique à la réalisation de 4 facettes au maximum sur dents antérieures.

REMERCIEMENTS

– aux membres du conseil d’administration de l’A.D.D.A. – R.C.A., Charlotte Bar-Pinatel, Jean Bridoux, Franck Heldenbergh, Michel Lombard, Gérard Loufrani, Gilles Poitevin, Bernard Weiler ;

– Hervé Maréchal, prothésiste dentaire, laboratoire De Bucca Solis.

LECTURES CONSEILLÉES

• P. Magne, U. Belser. Restaurations adhésives en céramique sur dents antérieures – Approche biomimétique. Q.I, 2003

• M. Fradeani. Analyse esthétique – Une approche systématique du traitement prothétique. Volume 1, Q.I, 2007

• J.C. Paris, A.J. Faucher. Le Guide esthétique. Comment réussir le sourire de vos patients ? Q.I. 2004