2 questions de lecteurs - Clinic n° 10 du 01/11/2011
 

Clinic n° 10 du 01/11/2011

 

PATRIMOINE

J’ai constaté une forte augmentation de mes impôts avec des revenus identiques. Que dois-je faire ?

Dans un premier temps, vérifiez les éléments retenus par l’Administration. Toutes vos réductions d’impôts ont-elles été prises en compte ? Il arrive que ce ne soit pas le cas. Dans cette hypothèse, rédigez une lettre de réclamation et joignez tous les justificatifs. Vous avez jusqu’au 31 décembre de la seconde année suivant la mise en recouvrement du...


J’ai constaté une forte augmentation de mes impôts avec des revenus identiques. Que dois-je faire ?

Dans un premier temps, vérifiez les éléments retenus par l’Administration. Toutes vos réductions d’impôts ont-elles été prises en compte ? Il arrive que ce ne soit pas le cas. Dans cette hypothèse, rédigez une lettre de réclamation et joignez tous les justificatifs. Vous avez jusqu’au 31 décembre de la seconde année suivant la mise en recouvrement du « rôle » (de votre impôt) pour réclamer, c’est votre droit, usez-en !

Je souhaite diversifier mes investissements en loi Scellier en achetant deux studios. On me dit que ce n’est pas possible. Qu’en est-il ?

Ce n’est pas possible, en effet. En loi Scellier, vous ne pouvez réaliser qu’un seul investissement dans la même année, dans la limite de 300 000 €.

En revanche, vous pouvez panacher, toujours dans cette même limite, les SCPI Scellier et un investissement Scellier en direct. C’est même parfois très pertinent car la SCPI Scellier permet de bénéficier des réductions d’impôts immédiates dès la souscription en attendant la livraison de votre bien acheté en direct.

Articles de la même rubrique d'un même numéro