Comparaison des brosses à dents manuelles et électriques pour l’hygiène bucco-dentaire : méta-analyse Cochrane actualisée. - Clinic n° 10 du 01/11/2011
 

Clinic n° 10 du 01/11/2011

 

EFFICACITÉ

Yacoob M*   Deacon SA**   Deery C***   Glenny M****   Walmsley AD*****   Worthington H******   Robinson PG*******  

Le retrait de la plaque dentaire est la pierre angulaire de la prévention et du traitement des maladies parodontales. Les brosses électriques ont été conçues pour faciliter l’élimination de la plaque. Une précédente méta-analyse de PG Robinson et al. (Cochrane Database Syst Rev 2005 ; 2 : CD002281) ayant comme critères de sélection des études randomisées d’une durée de quatre semaines comparant l’efficacité sur la plaque et la gingivite des brosses à dents...


Le retrait de la plaque dentaire est la pierre angulaire de la prévention et du traitement des maladies parodontales. Les brosses électriques ont été conçues pour faciliter l’élimination de la plaque. Une précédente méta-analyse de PG Robinson et al. (Cochrane Database Syst Rev 2005 ; 2 : CD002281) ayant comme critères de sélection des études randomisées d’une durée de quatre semaines comparant l’efficacité sur la plaque et la gingivite des brosses à dents électriques et manuelles avait retenu 29 études sur 354 publiées entre 1964 et 2001. Cette méta-analyse avait conclu que les brosses à dents électriques oscillo-rotatives éliminaient mieux la plaque que les brosses manuelles à court terme et réduisaient la gingivite à long terme. Aucun autre modèle de brosse à dents électrique n’a été jugé supérieur. Cette méta-analyse nécessitait une actualisation prenant en compte les publications récentes.

Matériel et méthode

Les études ont été sélectionnées jusqu’au 9 mars 2011 à partir des bases référencées par Cochrane : Central, Medline, Embase et Cinahl. Des laboratoires et des chercheurs ont été contactés pour l’obtention d’informations complémentaires. Les essais avec répartition aléatoire des participants dans des groupes d’utilisateurs de brosses manuelles et de brosses électriques ont été sélectionnés. Les patients ne présentaient pas de problème particulier de dextérité et se brossaient les dents sans contrôle pendant au moins 4 semaines. Les résultats principaux observés étaient les indices de plaque et de gingivite à la fin de l’étude. Deux examinateurs ont évalué séparément la qualité de la méthodologie et de l’extraction des données. Les sources potentielles d’hétérogénéité ont été examinées au moyen d’analyse de sensibilité de la qualité et des biais.

Résultats

Cinquante études, incluant 4 326 patients, ont été utilisées. L’impact, calculé comme une différence moyenne standardisée (intervalle de confiance 95 %) pour les brosses oscillo-rotatives est résumé dans le tableau 1.

Cela représente, à long terme, une diminution d’environ 27 % des sites avec saignement au sondage. Une grande homogénéité a été observée entre les études. Les analyses de sensibilité montrent que les résultats sont fiables lorsqu’on sélectionne des études de grande qualité. Aucun biais de publication n’a été relevé.

À RETENIR

• Les brosses électriques oscillo-rotatives éliminent plus de plaque et réduisent la gingivite plus efficacement que les brosses manuelles à court et à long terme.