2 questions de lecteurs
 

Clinic n° 02 du 01/02/2012

 

PATRIMOINE

Puis-je me protéger s’il devait m’arriver quelque chose ?

Vous avez effectivement la possibilité de vous protéger efficacement s’il vous arrivait quoi que ce soit, autre qu’un décès, au moyen d’un mandat de protection future. Vous pouvez ainsi, dans le cas où vous seriez devenu incapable de manifester votre volonté, en cas d’incapacité, déterminer librement qui va gérer votre patrimoine et de quelle manière, et également prendre des mesures de protection de...


Puis-je me protéger s’il devait m’arriver quelque chose ?

Vous avez effectivement la possibilité de vous protéger efficacement s’il vous arrivait quoi que ce soit, autre qu’un décès, au moyen d’un mandat de protection future. Vous pouvez ainsi, dans le cas où vous seriez devenu incapable de manifester votre volonté, en cas d’incapacité, déterminer librement qui va gérer votre patrimoine et de quelle manière, et également prendre des mesures de protection de votre personne, comme vous l’entendez. Ce document, dont le coût est peu onéreux, doit être rédigé avec le plus grand soin.

Puis-je protéger ma famille en cas de décès ?

Le décès provoque un bouleversement total pour les membres de la famille, notamment lorsqu’il frappe une personne jeune et qui n’a pas préparé son départ, et en présence d’enfants mineurs ou trop jeunes pour gérer de manière autonome le patrimoine du défunt. Vous pouvez, en plus des outils traditionnels que sont la donation entre époux et le testament, rédiger, avec l’aide de votre notaire, un mandat post mortem, dans lequel vous organiserez la gestion de vos biens comme vous l’entendez. Là encore, ce document nécessite une rédaction soigneuse.

Dans les deux cas évoqués ci-dessus, votre notaire pourra être de bons conseils.

Articles de la même rubrique d'un même numéro