Eléments auxiliaires de rétention dans le cas de couronnes basses - Clinic n° 03 du 01/03/2012
 

Clinic n° 03 du 01/03/2012

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Il n’est pas rare qu’une dent à couronner soit peu haute et/ou déjà préparée avec une convergence de ses parois trop importante. Selon une étude, l’inclinaison optimale des parois d’une préparation par rapport au grand axe devrait être de 8°, résultant en une convergence totale de 16°. Pour améliorer la forme de résistance au descellement d’une préparation basse et/ou trop convergente, quelques éléments auxiliaires de préparation (rainures ou boîtes par exemple)...


Il n’est pas rare qu’une dent à couronner soit peu haute et/ou déjà préparée avec une convergence de ses parois trop importante. Selon une étude, l’inclinaison optimale des parois d’une préparation par rapport au grand axe devrait être de 8°, résultant en une convergence totale de 16°. Pour améliorer la forme de résistance au descellement d’une préparation basse et/ou trop convergente, quelques éléments auxiliaires de préparation (rainures ou boîtes par exemple) peuvent être ajoutés. Une autre méthode d’amélioration de la forme de résistance consiste à réduire la convergence de la préparation sur sa portion cervicale. L’objet de cette étude est d’évaluer l’effet d’éléments auxiliaires de préparation sur la forme de résistance.

Matériel et méthode

Une première molaire mandibulaire en ivoirine est préparée pour une couronne. La préparation, réalisée avec une fraise conique aux parois inclinées à 11 degrés, a une convergence totale de 22 degrés. Pour réduire sa forme de résistance, sa hauteur est abaissée jusqu’à ne mesurer que 3 mm. La préparation est ensuite modifiée par l’adjonction de rainures proximales et par la réduction de la convergence de 22 à 4 degrés dans le 1,5 mm cervical de la préparation. Dix modèles positifs unitaires en métal sont tirés pour chacun de ces modèles et des chapes en chrome-cobalt sont fabriquées pour tous les spécimens. Chaque chape est scellée sur son die avec un ciment à l’oxyphosphate de zinc. Pour la mesure de la résistance, chaque spécimen est soumis à une force oblique appliquée sur la face occlusale jusqu’au descellement.

Résultats et discussion

La force nécessaire au descellement des coiffes du groupe des préparations simples est de 97,35 N. Pour le groupe avec adjonction de rainures, elle est de 156,75 N. Pour le groupe avec réduction de la convergence des parois au 1,5 mm cervical, elle est de 221,06 N. Les différences entre les 3 groupes sont significatives. Ainsi, la simulation en laboratoire montre que la réduction de la convergence de la préparation sur les 1,5 mm cervicaux confère la plus grande résistance à une couronne élaborée sur une dent cliniquement compromise par sa faible hauteur et une trop forte convergence de ses parois axiales. L’incorporation de rainures proximales profondes et larges de 1 mm dans leurs parties les plus apicales peut aussi améliorer significativement la rétention mais pas autant que la réduction cervicale de la convergence.

L’ESSENTIEL

Cette étude de laboratoire, avec ses limites, évalue l’influence de l’adjonction d’éléments auxiliaires sur la forme de résistance d’une préparation périphérique pour couronne trop basse et/ou trop convergente. La résistance prévient le délogement de la restauration sous l’action de forces dirigées apicalement ou obliquement par comparaison à la rétention qui, elle, prévient la désinsertion de la couronne par traction selon le grand axe de la préparation. Les résultats indiquent que 2 rainures parallèles, mésiale et distale, ajoutées à une préparation d’une convergence totale de 22 degrés, augmentent significativement sa forme de résistance. Ces 2 rainures opposées ne doivent surtout pas suivre la même convergence que celle des parois de la préparation périphérique. Elles doivent tendre à la réduire et aller vers un quasi parallélisme. Elles seront donc plus profondes dans leur partie cervicale. Mais c’est bien la réduction de la convergence sur la portion cervicale des parois préparées qui est la plus efficace pour rétablir une forme de résistance satisfaisante. Ici, la réduction de la convergence totale de la préparation de 22 degrés à 4 degrés sur les 1,5 mm apicaux des parois axiales a augmenté significativement sa forme de résistance.