Colle à tout faire - Clinic n° 05 du 01/05/2012
 

Clinic n° 05 du 01/05/2012

 

RelyX Ultimate (3M ESPE)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

La version la plus aboutie des systèmes de collage, à la fois performante, facile d’emploi et totalement universelle : un nouveau must en dentisterie adhésive.

Dernière innovation de 3M ESPE, le RelyX Ultimate est la version la plus aboutie des composites de collage actuellement sur le marché. Depuis l’avènement de la dentisterie esthétique, un peu d’eau a coulé sous les ponts : tenons en fibre de verre, vitrocéramique pressée, couronnes et bridges sur zircone, tout cela nécessite une adhésion parfaite aux structures dentaires, l’application d’une succession de produits et des protocoles pas toujours faciles à intégrer. C’est sans doute la raison du succès des colles autoadhésives et automordançantes à prise duale, dont le RelyX Unicem fut l’un des premiers représentants. Un excellent produit mais dont les capacités d’adhésion restent tout de même limitées. Si l’on veut du solide, du fiable, du pérenne pour n’importe quel type de restauration, il est plus sûr de passer à un collage en plusieurs étapes. Toujours soucieux de faciliter notre tâche sans jamais sacrifier à la qualité des résultats, 3M ESPE nous propose aujourd’hui un système complet, qui présente l’énorme avantage de convenir aux prothèses en métal, en composite ou en céramique.

Une combinaison classique

Il s’agit de la combinaison classique d’un adhésif amélodentinaire et d’un composite de collage à prise duale. L’adhésif, présenté dans ces colonnes le mois dernier, n’est autre que le Scotch Bond Universal. Monocomposant, il peut être utilisé, au choix, avec ou sans mordançage. Comme il contient un silane, le traitement préalable des pièces prothétiques avec ce type d’apprêt s’avère inutile. Une simplification évidente, même si le fabricant n’écarte pas cette possibilité, qu’il évoque dans un mode d’emploi de plusieurs pages, particulièrement explicite et précis. Bien que photopolymérisable, le Scotch Bond Universal n’a pas besoin d’être exposé à la lumière – ou alors seulement une dizaine de secondes – lorsqu’il est couplé avec le composite de collage, disponible en petite seringue d’automélange. Le RelyX Ultimate contient un activateur de polymérisation qui assure la prise chimique des deux produits dans le fond d’une cavité ou d’un canal.

Esthétique et confortable

Fluide juste ce qu’il faut, ce matériau contient 43 % de particules minérales, de 13 m de diamètre en moyenne. Sa viscosité est semblable à celle du RelyX Unicem. Il s’utilise avec des embouts mélangeurs droits ou intrabuccaux pour l’introduction dans les cavités. Disponible en teintes A1, A3 opaque, blanche ou translucide, il s’avère tout à fait esthétique dans cette dernière exécution. Le temps de prise en bouche avoisine les 5 minutes mais peut être accéléré par une application ciblée de lumière, à condition bien sûr que la pièce prothétique soit translucide. Pour éliminer plus vite les excès, il faut balayer le faisceau de la lampe à polymériser durant 1 ou 2 secon des maximum. Sinon, ils deviennent très durs et très difficiles à décoller. 3M ESPE assure à son produit une stabilité de teinte sans précédent. La simplification des procédures, l’absence de traitements supplémentaires avec le silane et le côté universel de ses indications séduiront certainement le plus grand nombre des praticiens.

+

• Excellentes performances annoncées

• Système de collage totalement universel

• Procédure simple et mise en œuvre confortable

• Les excès durcissent très vite à la lumière

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 212 € environ le kit d’essai avec 1,5 ml de Scotch Bond Universal + 1 seringue de 8,5 g de RelyX Ultimate + 1 seringue de gel de mordançage + accessoires