L’âge de raison - Clinic n° 08 du 01/09/2012
 

Clinic n° 08 du 01/09/2012

 

Structur 3 (Voco)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Dernière version du composite bis-acryl bien connu de la marque allemande, cette nouvelle résine pour couronnes et bridges provisoires gomme les imperfections du passé et s’avère une vraie réussite.

Le Structur 3 est la dernière version en date du composite bis-acryl de la société allemande Voco, pour la réalisation de couronnes et de bridges provisoires. Le Structur 2 SC, qui existe depuis près de 10 ans, a été l’un de mes produits préférés à son arrivée sur le marché.

Des bases solides

Le Structur 2 SC, disponible en cartouches de 50 ml à compartiments symétriques, s’utilise avec les mêmes pistolets que les silicones à empreinte. Il fut également l’un des rares bis-acryl commercialisés en teinte A3 adaptée à la majorité des cas cliniques, avec un aspect esthétique particulièrement réussi. Aujourd’hui, la plupart des fabricants l’ont rattrapé et proposent des résines aux caractéristiques similaires. Malgré ses qualités, le Structur 2 était un peu fragile pour des prothèses étendues comme des bridges de plusieurs éléments. C’est alors qu’est apparu le Structur Premium, à la résistance mécanique renforcée. Ce matériau, bien plus dur et plus difficile à usiner, est également plus cher. On aurait volontiers accepté ce surcoût si son aspect esthétique avait été irréprochable. Malgré un état de surface final bien amélioré avec un brillant supérieur, sa translucidité le rend malheureusement plus gris et finalement beaucoup moins mimétique que son petit frère. Il était temps de mettre un peu d’ordre dans tout cela !

La quasi-perfection

Le Structur 3 reprend les mêmes recettes qui ont fait le succès de ses prédécesseurs, mais avec une résine légèrement modifiée. Résultat, il conserve l’esthétique du numéro 2, avec une solidité accrue quoique légèrement inférieure à celle du Premium, mais pas seulement. Légèrement plus dense sans que cela gêne en rien sa facilité d’extrusion, il présente, une fois dur, des surfaces très lisses, avec un film gras insignifiant. Le fabricant communique particulièrement sur ce dernier point : un simple essuyage avec une compresse alcoolisée dispense de polissage dans la plupart des cas. Naturellement, il faut pour cela avoir réalisé au préalable une empreinte irréprochable, sans aucun tirage. Nous savons bien que les excès sont malheureusement presque toujours présents et qu’il faut quand même passer quelques minutes pour régulariser la morphologie des couronnes provisoires obtenues par automoulage. Le Structur 3 est suffisamment ferme et se fige assez vite pour réaliser in situ des prothèses en déposant directement la pâte sur les préparations. Cette méthode nécessite un certain coup de main mais peut s’avérer intéressante pour des dents très délabrées au départ. Attention cependant, car le matériau est assez souple, voire cassant dans les premières minutes suivant la prise. Commercialisé en 8 teintes différentes (A1, A2, A3, A3,5, B3, C2 et BL), il satisfera les utilisateurs les plus exigeants. Pour ceux qui préfèrent les conditionnements plus petits, le Structur 3 est également disponible, dans les teintes principales, en seringues bicorps de 5 ml. Mais la présentation en grande cartouche reste économiquement la plus attractive.

+

• Manipulation agréable

• Esthétique réussie

• Film gras très mince

-

• Un peu fragile dans les premières minutes

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 95,60 € la cartouche de 50 ml + embouts mélangeurs