Protection rapprochée - Clinic n° 08 du 01/09/2012
 

Clinic n° 08 du 01/09/2012

 

Gants latex sans poudre (Yellow Point)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Même s’ils ne sont pas d’une marque connue, ces gants verts ou blancs en latex non poudré vous raviront par leur confort exceptionnel.

La société de vente par correspondance EDD on line commercialise depuis plusieurs années une série d’équipements et de matériaux de grandes marques à prix très concurrentiels. Elle propose aussi, sous sa propre enseigne « Yellow Point », des produits d’hygiène comme des gobelets, canules d’aspiration, plateaux jetables, masques, serviettes et gants. Ces derniers existent en nitrile, en latex poudré et non poudrés à l’Aloe vera. Je ne sais pas si cette plante grasse est vraiment efficace pour la douceur de la peau, puisqu’on en trouve désormais partout dans les produits cosmétiques, mais c’est ce dernier modèle que j’ai choisi d’essayer.

Pas si bon marché

Les gants sans poudre Yellow Point sont disponibles en vert ou en blanc. En toute logique, la boîte de 100 unités est vendue 1 euro de plus que les poudrés, car le « dépoudrage » est une opération supplémentaire que doit subir le latex dans un second temps. Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi on propose encore des modèles poudrés, tant ces gants sont salissants, inconfortables et susceptibles de provoquer des allergies. Le surcoût est acceptable, mais pas vraiment dans la fourchette basse pour un produit générique, même si le prix diminue légèrement par quantité. J’ai remarqué, depuis quelque temps, une augmentation significative du prix des gants, quelle qu’en soit la marque. Le cours du caoutchouc naturel aurait-il flambé ces derniers mois ?

Une qualité au top

Contrairement à d’autres concurrents low cost, le latex est ici de belle épaisseur et l’on se sent vraiment bien protégé en portant ces gants. Parfaitement seyants, ils épousent les contours de la main sans le moindre pli ou tension excessive. Pas de poudre du tout, donc faciles à enfiler et à retirer, ils laissent la peau propre et douce quelle que soit leur durée d’utilisation. Leur surface est entièrement texturée : un léger relief qui assure une préhension efficace et sûre de tous les instruments possibles. Il est vraiment difficile de ne pas être enchanté par ce produit absolument irréprochable. J’ai pris une boîte de verts pour les tester. J’en achèterai prochainement des blancs, pour voir. Le vert est vif et profond, plutôt agréable, mais je préfère les teintes plus douces. Si le blanc est trop clair, donc éblouissant, mieux vaudra rester sur la première impression et conserver la couleur émeraude.

+

• Caoutchouc épais et résistant

• Confort irréprochable

• Surface entièrement texturée

-

• Prix relativement élevé pour un produit sans marque

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 7,50 € la boîte de 100 gants

• 6,90 € par 10 boîtes