Résineux et tendre à la fois - Clinic n° 08 du 01/09/2012
 

Clinic n° 08 du 01/09/2012

 

UltraTemp REZ (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un ciment de scellement provisoire plus résistant et plus agréable que la version précédente à base de polycarboxylate de zinc, toujours en seringue d’automélange très pratique mais avec un peu de résine pour des performances améliorées.

UltraTemp REZ est un nouveau ciment de scellement provisoire qui complète, s’il ne le remplace, l’UltraTemp à base de polycarboxylate de zinc. Comme lui, il se présente sous forme d’une seringue de 5 ml à double compartiment sur laquelle on visse un petit embout mélangeur. Comme je l’ai déjà signalé précédemment, cette seringue, fabriquée par la société Ultradent aux États-Unis, est extrêmement pratique car l’embout s’y verrouille bien plus aisément que sur les modèles habituels. Il ne possède pas d’extrémité pointue en revanche, ce qui déçoit un peu au premier abord, mais ne pose finalement aucun problème, sauf peut-être pour les toutes petites dents comme les incisives inférieures, qu’il n’est finalement pas si fréquent de couronner.

Une manipulation très agréable

L’UltraTemp REZ contient une résine qui lui confère des propriétés mécaniques légèrement différentes et un meilleur agrément d’utilisation que la version au carboxylate. La pâte, toujours de couleur mastic, est extrêmement onctueuse et s’extrude avec une grande facilité. Elle n’a plus cette odeur de créosote ou de je ne sais quel produit qui fait immédiatement penser aux cabinets dentaires d’autrefois. Son parfum chimique est discret et ne se perçoit que si on colle vraiment le nez dessus. Doté d’une capacité d’adhésion supérieure à l’UltraTemp classique, ce nouveau ciment semble également plus fluide avec un film plus mince. Les excès peuvent être éliminés après 2 minutes en bouche. Malgré la présence de résine qui lui donne une certaine tenue, ils se fractionnent aisément en larges fragments très faciles à détacher.

Biocompatibilité excellente

Le big boss de la société, le Dr Dan Fischer qui est chirurgien-dentiste lui-même, insiste sur l’intérêt des ciments provisoires hydrophiles : ils évitent la décoloration des moignons dentaires et réduisent les sensibilités postopératoires. De fait, l’UltraTemp REZ, quoique résineux, possède les mêmes qualités hydrophiles que le précédent. Celles-ci se traduisent par une excellente adaptation marginale des prothèses et une gencive étonnamment saine après leur dépose. Quelques résidus, qu’il faut éliminer à la sonde ou au détartreur, restent toutefois accrochés aux préparations. Par chance, cela s’effectue sans trop de mal étant donné la consistance assez tendre du matériau. En raison de ses bonnes propriétés mécaniques et de son excellente étanchéité, on privilégiera donc ce nouveau ciment pour les scellements temporaires sur dents pulpées, notamment antérieures pour raisons esthétiques.

+

• Conditionnement très pratique

• Consistance agréable

• Retrait facile des excès

• Préserve la santé gingivale

• Réduit les infiltrations en interséance

-

• Des résidus de ciment adhèrent aux préparations

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 61,50 € la seringue de 5 ml + 20 embouts mélangeurs