Simplant® Go, le logiciel simplifié de Materialise Dental - Clinic n° 08 du 01/09/2012
 

Clinic n° 08 du 01/09/2012

 

PAS À PAS

Olivier NEDELEC  

de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire
DSO, docteur de l’université Paris Descartes
Ancien assistant des universités
Cabinet de chirurgie orale et d’implantologie
34, rue Laugier 75017 Paris
oliviernedelec@wanadoo.fr

Materialise Dental vient de commercialiser une solution simple pour la planification implantaire : Simplant® Go. Avec ce logiciel, les implants sont positionnés de façon optimale durant la chirurgie à l’aide du SurgiGuide®, le lissage des images 3D et le processus en 4 étapes (vérifier l’anatomie, mesurer, placer l’implant et commander le SurgiGuide®) sont très simples et ne nécessitent que quelques instants entre deux rendez-vous ou lors d’une pause déjeuner.

Simplant® Go est avant tout destiné aux omnipraticiens qui ne disposent pas de CBCT (cone beam CT) dans leur cabinet, qui posent régulièrement des implants de la même marque à leurs patients et qui souhaitent néanmoins leur apporter une perfection reproductible, sans pour autant faire de l’implantologie un exercice exclusif. Il s’agit de la ­solution la plus rapide et la plus simple pour mettre en place des implants à l’aide de la chirurgie assistée par ordinateur, essentiellement pour des cas d’édentation partielle. Ce nouveau logiciel ne doit pas être confondu avec les Simplant® Planner et Simplant® Pro destinés à une utilisation plus intense.

Nous avons testé ce logiciel simple d’utilisation sur plusieurs personnes et nous aimerions ici vous apporter notre ressenti sur le cas de cette patiente en bonne santé, de 48 ans, qui nous a été adressée par un de nos correspondants pour pose d’implants au niveau de 36 et 37 dans le cadre d’une restauration globale. Il s’agit d’édentations anciennes non compensées avec migrations verticales des dents supérieures (fig. 1).

Le CBCT montre une hauteur osseuse disponible faible au niveau de ces dents (fig. 2 et 3) et il existe, par ailleurs, une angulation très distale de la racine de 35. Ces éléments peuvent laisser présager une intervention chirurgicale délicate à main levée sans guide.

Un wax-up de diagnostic a été réalisé par le laboratoire de prothèses et le CBCT sur CD a été joint et adressé à Materialise Dental France (92320 Châtillon) par UPS à l’aide d’un bordereau d’enlèvement téléchargeable envoyé par mail sur demande. À signaler que le téléchargement des images DICOM (digital imaging and communications in medicine) peut se faire directement depuis le cabinet de radiologie par le biais de DentalPlanit®.

Les techniciens spécialistes en imagerie médicale préparent alors les cas et les rendent disponibles en téléchargement à partir du logiciel. Ils renvoient alors, par le même service UPS, un CD qui associe les données issues du CBCT et du modèle en plâtre avec son wax-up (fusion optique). L’os ne présente alors plus d’artefacts, les dents, nerfs et sinus sont colorisés et la planification peut commencer immédiatement.

Une fois le logiciel Simplant® Go installé sur l’ordinateur, il suffit de télécharger le fichier converti par Materialise Dental via le logiciel ou d’insérer le CD reçu pour pouvoir planifier la pose des implants en quelques instants. Le fichier original peut apparaître à la demande avec ou sans le wax-up de diagnostic (fig. 4 et 5).

Quatre étapes uniquement sont nécessaires pour y parvenir :

– vérifier l’anatomie ;

– mesurer ;

– placer l’implant ;

– commander le SurgiGuide®.

La navigation est essentiellement faite en vue tridimensionnelle avec la possibilité de déplacer, de pivoter, d’agrandir la vue 3D ou d’observer le scanner en vue pano­ramique. Il est possible de découper la vue 3D pour observer les images scanner dans les vues axiale et transversale, sur des coupes panoramiques ou en 2D (alignement de la vue sur la coupe).

La position du nerf alvéolaire inférieur apparaît particulièrement nettement, de même que ses rapports avec les apex des dents concernées (fig. 6 et 7). La superposition du modèle en plâtre et de son wax-up confirme cette visualisation surprenante (fig. 8).

L’étape n° 2 concerne les mesures, l’outil permettant de visualiser la distance mésio-distale du segment édenté (fig. 9 et 10) tout simplement en « double-cliquant » sur les 2 points concernés.

La planification implantaire débute par le choix des implants dans une bibliothèque. Nous travaillons pour notre part, depuis longtemps, avec des implants Astra Tech OsseoSpeed™ (Astra Tech AB, Mölndal, Suède). Le choix du diamètre et de la longueur des OsseoSpeed TX™ se fait d’une façon intuitive sur les images (fig. 11 et 12). Il ne reste qu’à positionner l’implant situé en 36 dans les trois dimensions à l’aide des outils qui l’entourent sur des vues sagittales et axiales en visualisant ou non le modèle en plâtre (fig. 13 à 15). Les flèches vertes mobilisent l’implant dans le sens vertical, les bleues dans le sens mésio-distal et les zones curvilignes rouges permettent la rotation autour d’un point cervical fixe. La fenêtre « rognage et coupe » permet de visualiser la planification en vue axiale, transversale ou sur la coupe panoramique.

Une fois l’opération terminée pour 36, il ne reste qu’à renouveler la démarche pour 37 (fig. 16). Notre choix s’est arrêté, pour le cas de cette patiente, sur deux implants Astra Tech OsseoSpeed TX™ de 4 mm de diamètre et de 11 et 8 mm de longueur respectivement pour 36 et 37. L’axe des implants est contrôlé sur le modèle en plâtre avec et sans la présence du wax-up (fig. 17 et 18). Les collisions entre implants, dents naturelles ou nerfs sont le cas échéant visualisées, les corrections sont très rapides avec les outils mis à disposition.

Le projet terminé, il suffit de valider et commander le SurgiGuide® sur le quatrième onglet situé en bas de l’écran (fig. 19). Ce bon de commande précise le nom du patient, celui du praticien avec son adresse électronique, le numéro de commande ainsi que la date de livraison prévue, répondant à la date d’intervention renseignée. Le coût du guide et les frais de transport y figurent en clair, le règlement doit se faire par carte bancaire ou par voucher si vous pouvez profiter d’une offre promotionnelle lors d’un événement professionnel. Comme dans tout contrat, il faudra accepter les conditions générales en cochant la case ad hoc.

Il sera nécessaire de préciser que nous travaillons avec le système Facilitate™ (Astra Tech AB) car la fourniture des forets spécifiques à usage unique nécessaires à cette intervention chirurgicale par Materialise Dental est en option. Ces forets pourront également être achetés par le biais du service clients Astra Tech France.

Le projet est ensuite envoyé par Internet à Materialise Dental NV Headquarters à Louvain en Belgique : l’opération se déroule d’elle-même en quelques instants et il n’est pas nécessaire de suivre ce déroulement à l’écran. Un ­accusé de réception, confirmation de commande, arrive par mail sous 48 heures demandant de valider la réalisation du SurgiGuide® à appui dentaire qui est parfaitement visualisable (fig. 20 et 21). Ce guide stéréolithographique parvient au cabinet par transport express FedEx sous quelques jours en accord avec la date prévue sur le bon de commande (fig. 22).

En cas de difficulté lors de la planification ou de l’envoi de la commande, les techniciens de la hotline Materialise Dental France sont à votre service avec grand dévouement. Ils sont à même de « prendre la main » sur votre ordinateur afin de vous aider et de vous faire progresser pour vos planifications futures.

La mise en place chirurgicale des implants (fig. 23) peut donc se dérouler sans stress ni pour votre patient ni pour vous car toutes les difficultés auront été traitées lors de la planification qui, nous le soulignons à nouveau, n’aura duré que quelques instants, Simplant® Go permet donc de diminuer le temps et le coût des interventions. Quant à la trousse d’instruments Facilitate™ (Astra Tech), elle s’utilise exactement dans les mêmes conditions que lors de planifications avec les logiciels pour spécialistes que sont Simplant® Planner ou Simplant® Pro.

Lectures conseillées

Bousquet F, Birlé F. Technologie CBCT (cone beam 3D) et chirurgie guidée : utilisation du système Accurator®. Implant 2010 ; 16 : 111-128.

Caillon P, Buthiau D, Pattijn V, Deffrennes D. Various implant plateform lateral (VIPL). Étude clini­que prospective comparant 3 guides chirurgicaux. Implant 2008 ; 14 : 255-280.

Caillon P, Buthiau D, Deffrennes D. L’implantologie guidée : anticipation prothétique et planification chirurgicale. Le traitement d’ima­ges avec le logiciel Simplant®. Cah Prothèse 2011 ; 153 : 43-55.

Cannas B, Gillot L, Noharet R. Réhabilitation maxillaire complète par extraction et chirurgie guidée à appui osseux. Implant 2011 ; 17 : 87-95.

Koskievic J. Mise en charge immédiate postextractionnelle dans les réhabilitations prothétiques totales. Protocole chirurgico-prothétique. Résultats cliniques préliminaires. Implant 2011 ; 17 : 241-267.

Mandelaris GA, Rosenfeld AL, King SD, Nevins ML. Implantation dirigée par la conception prothétique faisant appel à un logiciel assurant une mise en place précise : guides stéréolithographiques de forage et instruments de chirurgie implantaire spécialisés. Parodont Dent Rest 2010 ; 30 : 275-281.

Ruppin J, Popovic A, Strauss M, Spüntrup E, Steiner A, Stoll C. Evaluation of the accuracy of three different computer-aided surgery systems in dental implantology : optical tracking vs stereolithographic splint systems. Clin Oral Implants Res 2008 ; 19 : 709-716.

Sers L, Philippe B. Le bridge Imme­diate Smile®. Prothèse implantaire à mise en charge instantanée réalisée en préopératoire par usinage CAD-CAM à partir des données d’une planification Simplant®. Implant 2012 ; 18 : 129-131.

Szmukler-Moncler S, Davarpanah M, Caraman M, Daas M. Trucs et astuces pour la chirurgie guidée. In : Davarpanah M, Szmukler-Moncler S, Davarpanah K, Rajzbaum P. Implantologie assistée par ordinateur. Rueil Malmaison : CdP, 2010 : 177-184.

Valente F, Schiroli G, Sbrenna A. Accuracy of computer-aided oral implant surgery : a clinical and radiographic study. Int J Oral Maxil­lofac Implants 2009 ; 24 : 234-242.

Vasak C, Watzak G, Tepper G, Gahleitner A, Zechner W. Radiological evaluation of SurgiGuide® templates permitting guided implant site preparation. In : Simplant Academy World Conference. Conference Proceedings. Louvain : Simplant Academy, 2008.