Couronnes céramo-zircone avec limites en lame de couteau - Clinic n° 09 du 01/10/2012
 

Clinic n° 09 du 01/10/2012

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Pour les limites cervicales des couronnes céramique/zircone, il est recommandé de préparer un congé ou un épaulement. Ces limites horizontales s’opposent à la limite verticale dite « en lame de couteau » particulièrement utilisée sur des dents alvéolysées, par volonté d’économie de la structure dentaire. D’un point de vue parodontal, il n’a pas été montré cliniquement d’avantages des limites horizontales sur les limites verticales. Des preuves histologiques...


Pour les limites cervicales des couronnes céramique/zircone, il est recommandé de préparer un congé ou un épaulement. Ces limites horizontales s’opposent à la limite verticale dite « en lame de couteau » particulièrement utilisée sur des dents alvéolysées, par volonté d’économie de la structure dentaire. D’un point de vue parodontal, il n’a pas été montré cliniquement d’avantages des limites horizontales sur les limites verticales. Des preuves histologiques existent qui montrent qu’il n’y a pas de différence d’incidence sur la santé parodontale parmi les divers modèles de limites marginales. Des études in vitro ont même montré des résistances à la fracture supérieures pour les reconstitutions en zircone avec des bords en lame de couteau comparées à celles avec des bords s’appuyant sur des congés. Le hiatus marginal est moins important avec des limites en lame de couteau qu’avec des limites en épaulement ou en congé. L’objet de l’étude rétrospective présente est d’examiner des couronnes en céramique feldspathique/zircone à bords en lame de couteau et évaluer leur succès clinique et leur survie après des périodes d’utilisation allant jusqu’à 6 années.

Matériel et méthode

L’étude porte sur 102 couronnes unitaires (51 antérieures et 51 postérieures) placées chez 31 patients en exercice privé en Italie. Ces couronnes en céramique sur zircone présentent des bords en forme de lame de couteau. Leur épaisseur occlusale est de 2mm. Les armatures en zircone sont fabriquées en utilisant une procédure CAO-FAO. La couche cosmétique est constituée de céramique feldspathique. Une fois les couronnes scellées, les patients sont convoqués tous les 3 à 6 mois en fonction de leurs conditions parodontales. Durant ces séances de maintenance, les restaurations sont examinées visuellement pour déceler éclats, craquelures ou fractures sur leur structure tandis que l’intégrité marginale est soigneusement évaluée avec une sonde très fine.

Résultats et discussion

Aucune couronne n’a subi de fracture de la zircone. Toutes les couronnes sont classées excellentes concernant leur intégrité marginale. Quant à leur surface et leur anatomie, 99 d’entre elles sont notées excellentes. Une couronne est notée acceptable en raison d’un écaillage de la couche de céramique facilement polie et une autre est classée insuffisante en raison d’un écaillage proche du point de contact. ?

L’ESSENTIEL

Dans cette évaluation clinique, les résultats suggèrent que pour les couronnes céramo-zircone, les bords cervicaux en lame de couteau offrent des performances cliniques similaires à celles rapportées avec d’autres formes de limites cervicales, mais avec des préparations périphériques moins invasives. Parmi les dents couronnées de cette étude, aucune carie n’a été détectée après 6 années de service. Aucune réaction négative des tissus mous n’a été observée. L’intégrité marginale a été classée excellente pour l’ensemble des couronnes. Le fait que les couronnes ont été réalisées dans un seul cabinet dentaire par le même praticien constitue une des limites de cette étude, bien que l’évaluation des restaurations ait été conduite par un autre praticien de ce cabinet. Le même type de bord en lame de couteau a été réalisé avec des systèmes CAO/FAO différents et il n’est pas possible de comparer ces différents systèmes. Les recommandations d’éviter les finitions en lame de couteau avec les couronnes en céramo-zircone ne sont pas soutenues par cette étude. Des périodes d’observation plus longues sont indiquées pour comparer l’efficacité à long terme des couronnes en zircone fabriquées avec différents modèles de limites cervicales.