Rectifications de la zircone par meulages - Clinic n° 09 du 01/10/2012
 

Clinic n° 09 du 01/10/2012

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Plusieurs études ont montré que le meulage de la zircone, notamment lors des ajustements à l’essayage d’armatures, de piliers implantaires ou encore de tenons en zircone, provoque des fissures de surface. Un meulage plus sévère peut provoquer des fêlures plus profondes, en fonction de la granulométrie de la fraise, de la force exercée et de la vitesse de rotation de l’instrument. Une grande vitesse de rotation (turbine) permet d’éviter les forts échauffements et les fortes...


Plusieurs études ont montré que le meulage de la zircone, notamment lors des ajustements à l’essayage d’armatures, de piliers implantaires ou encore de tenons en zircone, provoque des fissures de surface. Un meulage plus sévère peut provoquer des fêlures plus profondes, en fonction de la granulométrie de la fraise, de la force exercée et de la vitesse de rotation de l’instrument. Une grande vitesse de rotation (turbine) permet d’éviter les forts échauffements et les fortes pressions que peut causer une vitesse lente (micromoteur au laboratoire). L’objet de cette étude est d’évaluer l’effet de différentes procédures de meulage sur la résistance biaxiale à la flexion de la zircone.

Matériel et méthode

Quarante disques (15 mm de diamètre sur 1,20 mm d’épaisseur) avec un disque plus petit (3 × 1 mm) situé au centre d’une de leurs 2 faces sont préparés à partir de blocs d’oxyde de zircone stabilisée. Ils sont divisés en 4 groupes égaux. L’un d’eux, qui ne subit pas de meulage, sert de groupe contrôle. Les petits disques sont réduits, à l’aide d’une turbine ou d’un micromoteur, par un meulage continu ou par un meulage périodique (10 secondes de meulage pour 10 secondes d’arrêt), jusqu’à leur suppression totale. Les instruments rotatifs sont soit des fraises diamantées cylindriques avec une granulométrie de 150 µm, soit des instruments cylindriques en carbure de silicium de 5 mm de diamètre et de 13 mm de longueur. Les températures d’échauffement des spécimens sont mesurées. Les spécimens sont soumis à des tests de flexion biaxiale. Les résistances à la fracture sont enregistrées.

Résultats et discussion

Les résistances à la fracture les plus importantes (1083 MPa) sont observées dans le groupe contrôle. La résistance à la flexion des autres disques de zircone a été réduite par toutes les procédures de meulage : micromoteur en continu (755 MPa), micromoteur en périodique (680 MPa), turbine en continu (823 MPa) et turbine en périodique (807 MPa). Ces valeurs moyennes montrent une résistance supérieure des spécimens meulés avec une turbine comparés à ceux meulés avec un micromoteur. Les valeurs de résistance sont supérieures, bien que non significativement, quand les meulages sont effectués en continu. La température moyenne observée dans les groupes micromoteur (127°C) est significativement supérieure à celle des groupes turbine (63°C). Plus la température croît, plus la résistance à la flexion décroît. ?

L’ESSENTIEL

Dans les limites de cette étude, les résultats indiquent que tout meulage peut avoir un effet négatif sur la résistance à la flexion de la zircone. Les spécimens du groupe contrôle n’ayant été soumis à aucun meulage présentent les résistances les plus élevées. Les meulages effectués avec une fraise diamantée (granulométrie 150 µm) montée sur turbine tournant à 320 000 tr/min provoquent une moindre réduction de la résistance à la flexion, par comparaison avec ceux effectués avec un instrument rotatif en carbure de silicium entraîné par un micromoteur tournant à 22 000 tr/min. Il n’y a pas de différence significative de température ou de résistance à la flexion entre les groupes du meulage continu et ceux du meulage périodique. Le micromoteur produit une température significativement plus élevée (127°C) que la turbine (63°C). Plus la température augmente, plus la résistance à la flexion décroît. Cette étude in vitro suggère que, si des ajustements sont nécessaires sur des armatures en zircone, c’est le meulage continu à la turbine qui peut contribuer à prévenir des dommages mécaniques sur les céramo-zircones. De futures études devraient inclure un meulage sous eau et un meulage à sec et des granulométries d’instruments différentes.