Quand docteur rime avec concepteur - Clinic n° 12 du 01/12/2012
 

Clinic n° 12 du 01/12/2012

 

ÉQUIPE ET ESPACE

Le sujet de sa thèse était-il prémonitoire ? Franck Busso avait en effet choisi d’aborder « l’agencement du cabinet dentaire ». Ce praticien, installé à Cannes depuis 1988 dans un cabinet de 92 m2 dans un centre médical, nous livre aujourd’hui le fruit de sa réflexion et de son expérience sur la conception d’un meuble de salle de soins qui a révolutionné sa pratique.

Il y a 6 ans environ, Franck Busso avait pour ainsi dire atteint une phase de plateau dans sa pratique où une certaine routine commençait à s’installer. C’est alors qu’avec l’aide du Groupe Edmond Binhas, il a entrepris, avec son assistante Vanessa, une formation en organisation. Cette dernière lui a permis de revisiter les systèmes de son cabinet et tout particulièrement l’approche du patient. Il nous confie être passé d’une communication qu’il qualifie de conventionnelle à une communication complètement différente où le patient est au centre du système et des préoccupations de l’équipe soignante. Il a beaucoup travaillé sur tous les supports de communication et sur une information éclairée quant aux projets de traitement proposés aux patients. Tout en développant une approche globale, Franck Busso et son assistante ont cherché à créer de véri tables liens avec les patients, sans toutefois confondre convivialité et familiarité. Cette nouvelle approche a permis au praticien de prendre plus confiance en lui, de retrou ver l’envie tout en créant une dynamique positive au cabinet. L’amélioration continue de l’organisation et la recherche de nouvelles idées sont désormais de mise.

Après donc de nombreuses années de réflexion sur l’organisation globale de son cabinet, notre praticien ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il s’est alors intéressé à un autre aspect, plus technique cette fois mais complémentaire, celui du travail au fauteuil. En effet, il s’est lancé dans le concept des bacs et cassettes (Tubs & Trays) en investissant dans le matériel nécessaire. Toutefois, il s’est rapide ment senti frustré dans l’application avec des limites au système comme, par exemple, un mobilier en hauteur qui l’obligeait, lui ou son assi – stante, à se lever, des tailles de bacs qui ne correspondaient pas à ses besoins ou à son mobilier existant, etc. Autant d’éléments qui rendaient l’ergonomie au fauteuil aberrante.

Un concept ingénieux

Aussi s’est-il mis à réfléchir sur un nouveau concept en essayant d’aborder différemment le principe des bacs et cassettes : pourquoi ne pas partir des besoins au fauteuil, puis des tiroirs, du plan de travail, du plan vertical pour arriver à un mobilier complet ? Après des heures et des heures de réflexion et de discussion avec son assistante, Vanessa, qui était partie prenante au projet et à ses côtés depuis 17 ans, l’idée s’est concrétisée. Avec l’aide d’un menuisier et d’un carrossier pour la peinture, le meuble a été installé en mars 2012.

Des tiroirs en aluminium sans glissière ni roulettes ont été conçus sur mesure avec tout ce qu’il faut à l’intérieur pour un acte (extraction, endodontie, prothèse, etc.) avec toutefois 2 hauteurs de tiroir : 6 et 12 cm pour la chirurgie. Adepte de la distribution arrière, Franck Busso a intégré ces tiroirs à un meuble bas. En fonction de l’acte à réaliser, les tiroirs sont ensuite sortis directement sur le plan de travail, protégé par une plaque de verre. Ce meuble présente, d’une part, l’avantage d’être pratique et ergonomique puisque tout est à portée de mains et, d’autre part, très esthétique puisque tout est intégré. Il ne restait plus qu’à jouer sur le côté design du plan vertical visible par les patients. Ce pan est la dernière partie du concept. En effet, il fait office de cloison puisque à l’arrière du meuble, partie invisible pour les patients, l’assistante retrouve tout ce qui concerne la partie technique : préparation, recharges et stockage, avec des lavabos intégrés et bientôt une cuve de désinfection aux dimensions du panier du Clean-One.

Franck Busso est donc arrivé à un concept intuitif, simple, voire minimaliste, qui facilite grandement le travail à 4 mains.

Un « fan-club » grandissant

D’ailleurs, les patients ne s’y trompent pas. Il ne se passe pas un jour sans que Franck Busso et son assistante, Vanessa, entendent un compliment sur la salle de soins ou sur le cabinet dans son ensemble : « On ne se sent pas dans un cabinet dentaire », « Aucun instrument ne nous fait peur »,« Bravo pour l’esthétique de la salle de soins, c’est propre et il n’y a rien qui traîne ! », « La couleur, la teinte choisies sont parfaites » aux dires d’un patient psychologue, etc. Des patientes sont même venues photographier la salle de soins pour leur décoration personnelle.

Le patient est ainsi « cocooné » à chacune de ses visites.

Et cette ambiance ne se limite pas aux murs du cabinet. En effet, Franck Busso, toujours soucieux de donner une image dynamique à sa pratique et curieux des nouveaux supports de communication, a décliné sa philosophie de travail et les services proposés aux patients sur la Toile. Vous pouvez le retrouver sur son site Internet : wwwdentistecannes.com. Le site a eu un réel impact sur la patientèle existante qui s’y est rapidement intéressée. Il est également devenu une source d’afflux de nouveaux patients. Franck Busso nous avoue être allé au bout de son rêve avec la réalisation de ce meuble et, plus globalement, de l’atmosphère du cabinet dans son ensemble, avec un seul regret toutefois : ne pas l’avoir fait avant ! Mais aujourd’hui, l’aventure continue car il est animé par le souhait de partager ce concept innovant, personnalisable et paramétrable, qui pourrait changer le quotidien de beaucoup de confrères. Des commandes sont déjà en cours !

ON AIME

L’ambiance « zen » qui règne au cabinet où chaque élément de décoration a été minutieusement étudié : orchidée, aquarium et mots clés affichés sur le mur pour n’en retenir que quelques-uns.