Anomalies d’éruption de molaires permanentes - Clinic n° 05 du 01/05/2015
 

Clinic n° 05 du 01/05/2015

 

LE CAS CLINIC

Marie CARITE*   Zied OUADI**   Jean-Luc CHARRIER***   Frédéric COURSON****  


*Hôpital Bretonneau

Hicham, âgé de 14 ans et demi, vient en consultation adressé par un confrère pour les avulsions des deux molaires mandibulaires droites (47 et 48).

Décision thérapeutique

Ce patient présente par ailleurs une 38 sous-muqueuse qui doit être enlevée. Un examen tomodensitométrique de la région mandibulaire droite est réalisé. La proximité avec le nerf alvéolaire inférieur est réelle mais les apex des dents concernées restent à distance. La décision d’extraire 47 et 48 est programmée mais il est décidé de transplanter la 38 encore immature (stades 8-9 de Nolla) dans ce site d’extraction.

Séquences thérapeutiques

Une anesthésie locorégionale est réalisée, complétée d’un rappel lingual et buccal.

Après réalisation d’un lambeau pour dégager la couronne clinique de 48, l’incision sulculaire à partir de la 47 est prolongée en arrière en direction du bord antérieur de la branche mandibulaire. La 48 est luxée et extraite. À partir d’une section vestibulo-linguale, la partie coronaire de la 47 est éliminée pour permettre l’élévation de la partie radiculaire au contact du canal mandibulaire.

Dans un second temps, toujours sous anesthésie locorégionale, la 38 est extraite en préservant le sac folliculaire. Une plastie amélaire du bombé distal est réalisée pour permettre de rétablir un point de contact correct avec la 46 (voir les radiographies per?opératoires et postopératoires). Il n’a pas été nécessaire de réaliser une contention peropératoire.

Les vues radiographiques montrent une complète reconstruction osseuse à 4 mois.

Alternatives thérapeutiques

Une thérapeutique implantaire peut être envisagée à partir de l’âge de 18 ans pour remplacer la 47 extraite ; Il est alors indispensable de prévenir l’égression de 17.

Conclusion

Les anomalies d’éruption imposent des choix thérapeutiques délicats et il convient de peser les avantages et les inconvénients de chacun d’eux. Il n’existe pas de choix idéal mais la solution la moins pénalisante possible pour le patient peut être trouvée.

À lire

Cross D, El-Angbawi A, McLaughlin P, Keightley A, Brocklebank L, Whitters J, et al. Developments in autotransplantation of teeth. Surgeon 2013;11:49-55.

Park JM, Tatad JC, Landayan ME, Heo SJ, Kim SJ. Optimizing third molar autotransplantation: applications of reverse-engineered surgical templates and rapid prototyping of three-dimensional teeth. J Oral Maxillofac Surg 2014;72:1653-1659.