La dent permet de recouvrer la vue - Clinic n° 05 du 01/05/2015
 

Clinic n° 05 du 01/05/2015

 

À MARSEILLE

ACTU

Utiliser le tissu dentaire d’un patient pour reconstituer sa cornée et lui permettre de retrouver la vue : la démarche a été retenue avec succès par une équipe hospitalo-universitaire de Marseille composée du Pr Louis Hoffart du Service d’ophtalmologie de la Timone et du Pr Laurent Guyot du Service maxillo-facial de l’hôpital Nord. Trois patients de l’AP-HM (Assistance publique Hôpitaux de Marseille), pour lesquels la greffe de la cornée avait échoué, ont bénéficié de...


Utiliser le tissu dentaire d’un patient pour reconstituer sa cornée et lui permettre de retrouver la vue : la démarche a été retenue avec succès par une équipe hospitalo-universitaire de Marseille composée du Pr Louis Hoffart du Service d’ophtalmologie de la Timone et du Pr Laurent Guyot du Service maxillo-facial de l’hôpital Nord. Trois patients de l’AP-HM (Assistance publique Hôpitaux de Marseille), pour lesquels la greffe de la cornée avait échoué, ont bénéficié de cette technique chirurgicale de pointe très complexe appelée ostéo-odonto-kératoro-prothèse. Une dizaine de centres seulement la réalisent dans le monde.

Pourquoi utiliser du tissu dentaire ? Parce qu’il a l’avantage de ne pas se résorber. Il est donc plus stable dans le temps qu’un autre et peut soutenir la prothèse. On prélève une canine avec une bande osseuse maxillaire. La dent est ensuite préparée pour obtenir un côté plat. Par la suite, le plexiglas faisant office de lentille est inséré dans la dent. Puis la prothèse mixte est provisoirement implantée au niveau de la joue pour favoriser la vascularisation et la fibrose. Au bout de 3 mois, la prothèse est extraite et implantée dans l’œil. Ce type d’intervention a été réalisé pour la première fois dans les années 1970. Mais les progrès de la microchirurgie l’ont depuis fait énormément évolué, souligne l’AP-HM !