Le pouvoir des algues - Clinic n° 05 du 01/05/2015
 

Clinic n° 05 du 01/05/2015

 

Expazen™ (Acteon/Pierre Rolland)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Une nouvelle pâte d’évasement gingival d’une composition originale et sous une forme plus pratique que celle de son prédécesseur, pour des résultats très convaincants.

Tandis qu’un nombre croissant de fournisseurs proposent leur propre pâte de rétraction gingivale avant empreinte, le français Acteon, inventeur du concept, dévoile aujourd’hui le successeur de l’Expasyl™. J’avoue n’avoir jamais beaucoup apprécié la présentation de ce produit, ni tout l’attirail nécessaire à son utilisation : un pistolet spécifique assez lourd et volumineux et de petites cartouches sur lesquelles il faut installer un embout bien difficile à plier.

Un conditionnement pratique

Aujourd’hui, tout est plus simple et c’est tant mieux. L’Expazen™ se présente en capsules pour pistolet à composite. Celles-ci sont enfermées dans une poche en plastique métallisé qui les met à l’abri de la dessiccation. Il y en a 5 par pochette, sans doute pour des raisons d’économie. Leur forme est différente de tout ce qui existe : la buse, assez longue avec une ouverture plutôt large, forme un angle presque droit avec le corps. Le produit à l’intérieur est une pâte épaisse d’apparence presque sèche, d’un joli bleu turquoise foncé. Lors de ma commande, la représentante locale de la société Pierre Rolland m’a gentiment proposé de venir me faire la démonstration de son utilisation. Elle m’a appris que le principe actif n’était pas de l’argile, comme dans l’Expasyl™, mais un composé à base d’algues rouges, le carraghénate. Comme son prédécesseur, l’Expazen™ contient en revanche toujours du chlorure d’aluminium pour l’hémostase. La mise en place du matériau est facile mais exige un savoir-faire : il faut placer la buse en appui au-dessus du sulcus de manière à ce que la pâte s’introduise bien entre la dent et la gencive, sans ressortir à l’extérieur. Il est difficile d’effectuer cette opération d’une seule traite. Lorsque l’on aborde une nouvelle face, il peut être nécessaire d’écraser le tortillon de pâte sur la préparation, puis de redémarrer en bonne position par la suite.

Efficacité en progrès

Le contenu d’une capsule permet de traiter 2 ou 3 dents selon leur taille. On sent très bien l’écartement gingival se produire lors de sa mise en place. D’après le fabricant, l’innocuité du produit n’oblige pas à le retirer impérativement au bout de 2 minutes. Contrairement à l’Expasyl™, l’ensemble n’est pas vraiment soluble dans l’eau. Formant un manchon continu autour de la dent, la plupart de l’ensemble se retire à l’aide d’une spatule, ce qui est bien agréable. Il est cependant nécessaire de rincer d’un puissant jet d’air et d’eau les résidus insinués au-delà de la limite des préparations. L’opération se révèle parfois laborieuse, voire délicate. Heureusement que la couleur bleue de la pâte facilite son repérage. L’hémostase est tout à fait satisfaisante, pourvu que l’on travaille sur une gencive plutôt saine et peu inflammatoire. L’éviction gingivale m’a semblé plus convaincante que celle obtenue avec l’Expasyl™. Mais elle est de bien trop courte durée. Une bonne coordination avec l’assistante lors de la prise d’empreinte s’avère indispensable pour ne pas perdre de temps et bénéficier de tous les avantages de ce produit parfaitement sympathique.

+

• Présentation simple et pratique

• Hémostase relativement efficace

• Éviction gingivale réelle bien que de courte durée

-

• Élimination assez laborieuse des derniers résidus

• Efficacité globale limitée

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 119 € la boîte de 25 capsules