Les lasers diodes… - Clinic n° 05 du 01/05/2015
 

Clinic n° 05 du 01/05/2015

 

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Point d’entrée pour la « médecine dentaire au laser », facilité d’utilisation et faible coût font de ce type de laser un vrai « plus » pour l’omnipraticien dans sa pratique quotidienne.

Principe

Laser est l’acronyme de light amplification by stimulated emission of radiations, soit amplification de lumière par émission stimulée de radiations.

Le laser dentaire est aujourd’hui incontournable dans l’univers médical. C’est un système optico-électronique qui produit un rayon lumineux étroit et précis, avec une longueur d’onde unique. Ce rayon concentre une grande quantité d’énergie qui, après absorption par l’eau des tissus du corps humain, agit comme un « bistouri lumineux ».

Lasers diodes

Ces dernières années en médecine dentaire, deux grandes utilisations ont été faites du laser diode avec 2 longueurs d’onde (0,810 et 0,980 µm) utilisées essentiellement en parodontologie, en chirurgie des tissus mous et en endodontie. L’utilisation en tant que soft laser se fait à faible intensité et convient aussi à la biostimulation (accélération de la cicatrisation, analgésie) et à la décontamination des zones opératoires.

Très récents, ces lasers thermiques sont compacts, ergonomiques et autonomes. Multi-utilisateurs, ils sont très économiques (entre 4 000 et 8 000 euros selon les dispositifs) et agissent sur les tissus mous en étant largement absorbés par l’hémoglobine et la mélanine. Cela permet de couper, de coaguler, d’exciser et de vaporiser le tissu cible. Ils deviennent « la pièce à main pour tissus mous » et offrent aux applications pour ces tissus une grande précision chirurgicale, des interventions sans œdèmes ni cicatrices et une absence quasi totale de douleur perchirurgicale et post-chirurgicale.

Lasers diodes et traitement ?

Les lasers diodes couvrent une multitude d’indications dentaires avec un confort d’utilisation permettant de travailler en toute sérénité. Leurs panneaux de contrôle proposent une interface utilisateur intuitive, simple, avec un accès tactile aux principaux programmes enregistrés. Selon l’effet recherché, les paramètres peuvent être rapidement affinés par l’utilisateur pour s’adapter au cas du patient et à la procédure en cours.

Pour les gingivectomies, l’hémostase et la rétraction gingivale avant la prise d’empreinte, le tissu gingival peut être facilement remanié avec une hémostase simultanée. La rétraction gingivale permet une empreinte précise et un meilleur résultat prothétique, notamment avec les systèmes de prise d’empreinte optique, évitant l’application du fil rétracteur.

Les applications dans la gestion chirurgicale des tissus mous sont appréciables, pour l’élimination d’anomalies tissulaires comme :

• les freins ;

• les hyperplasies gingivales ;

• le traitement parodontal peu invasif.

Si les lasers ne présentent aucune aide dans les cas très avancés de maladie parodontale, ils améliorent cependant très nettement les résultats du détartrage et du curetage-surfaçage. Ils augmentent la rapidité et l’ampleur de la cicatrisation gingivale, le confort postopératoire pour le patient.

Les aphtes, l’herpès et les collets sensibles peuvent également être traités.