Propriétés du collage des tenons selon la zone intracanalaire - Clinic n° 05 du 01/05/2015
 

Clinic n° 05 du 01/05/2015

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Les ciments résine sont communément utilisés pour le collage des tenons radiculaires en fibres de verre. Les ciments résine autoadhésifs ne nécessitent pas de prétraitement de la dentine. Ils déminéralisent et infiltrent simultanément la dentine par leurs monomères acides. Les paramètres les plus courants d’évaluation des matériaux sont leur dureté, qui traduit le degré de polymérisation, et leur module d’élasticité, qui facilite la transmission des forces à...


Les ciments résine sont communément utilisés pour le collage des tenons radiculaires en fibres de verre. Les ciments résine autoadhésifs ne nécessitent pas de prétraitement de la dentine. Ils déminéralisent et infiltrent simultanément la dentine par leurs monomères acides. Les paramètres les plus courants d’évaluation des matériaux sont leur dureté, qui traduit le degré de polymérisation, et leur module d’élasticité, qui facilite la transmission des forces à l’interface s’il est proche de celui de la dentine. L’objet de cette étude est d’évaluer les propriétés mécaniques des composants de l’interface adhésive dans différentes régions de la dentine intracanalaire (cervicale, moyenne et apicale).

Matériel et méthode

L’étude porte sur 40 prémolaires extraites et traitées endodontiquement. Des logements sont préparés sur une profondeur de 9 mm pour des tenons en fibres de verre qui sont mordancés puis silanisés. Les spécimens sont divisés en 5 groupes égaux, en fonction de la procédure de scellement avec un système adhésif + un ciment résine conventionnel ou autoadhésif : Adper Single Bond 2 (3M ESPE) + RelyX ARC (3M ESPE), Excite DSC (Ivoclar Vivadent) + RelyX ARC, Adper SE Plus + RelyX ARC, RelyX Unicem (3M ESPE) et Set (SDI Limited). Les valeurs de dureté Martens et de module d’élasticité sont mesurées à l’interface adhésive dans les 3 différents tiers des logements canalaires.

Résultats et discussion

Les valeurs de dureté Martens sont significativement différentes entre les groupes et les 3 zones de la dentine intraradiculaire. Il en est de même pour celles des modules d’élasticité. Pour tous les groupes, hormis les groupes avec les adhésifs automordançants, la dentine du tiers apical est la plus dure. Ce sont les ciments résine autoadhésifs RelyX Unicem et Set qui montrent les valeurs de dureté Martens les plus élevées dans les 3 zones radiculaires étudiées. Les modules d’élasticité les plus élevés s’observent avec Adper SE Plus (adhésif photopolymérisable), RelyX Unicem et Set (2 ciments résine autoadhésifs) sans différences significatives parmi les 3 localisations de dentine intracanalaire. La dureté la plus élevée des adhésifs est obtenue avec le groupe Adper SE Plus + RelyX Arc (ciment résine conventionnel) sans différences significatives entre les 3 zones intracanalaires.

L’ESSENTIEL

Choisir des matériaux résine avec des propriétés mécaniques appropriées est essentiel pour assurer la longévité des collages effectués avec les tenons en fibres de verre dans la dentine intraradiculaire. La dureté et le module d’élasticité sont des propriétés mécaniques qui permettent d’évaluer indirectement le degré de conversion du matériau de collage/scellement et, par conséquent, la profondeur de polymérisation atteinte. Dans la présente étude, ces valeurs sont évaluées à l’interface de collage aux niveaux cervical, moyen et apical des matériaux suivants : ciments résine, systèmes adhésifs et dentine sous-jacente. Elles indiquent que la dureté Martens et le module d’élasticité des matériaux adhésifs et du substrat dentinaire sont influencés par les interactions des matériaux avec la dentine aussi bien que par la profondeur du logement du tenon. Pour les matériaux résine, le tiers apical de la racine montre des valeurs moindres pour les paramètres analysés. Cela devrait conduire à des logements de tenons plus conservateurs. Il n’existe pas de différences dans les valeurs de dureté et de module d’élasticité entre les ciments résine autoadhésifs testés ici dans les 3 zones dentinaires intraradiculaires.