Comme une anguille - Clinic n° 06 du 01/06/2015
 

Clinic n° 06 du 01/06/2015

 

One G (Micro-Mega)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Une lime en nickel-titane pour l’exploration et le cathétérisme canalaire en rotation continue : difficile de faire mieux et plus pratique.

Sortie à l’occasion du dernier IDS de Cologne, la One G est une nouvelle lime en NiTi pour le cathétérisme canalaire en rotation continue. Assez proche des G-Files précédentes, elle en diffère légèrement par le profil de ses lames. Impossible de le décrire en détail : depuis que les instruments endodontiques sont usinés, les formes les plus diverses sont proposées sans cesse, bien éloignées des traditionnelles broches, limes K et racleurs. La One G s’inscrit dans le nouveau concept de préparation proposé par le français Micro-Mega, dont nous ne pouvons que nous réjouir : une simplification considérable des procédures et l’emploi d’instruments à usage unique vendus sous blister stérile. Si les G-File étaient plutôt fragiles, la One G, elle, se révèle bien plus solide. Attention, lorsque je parle de fragilité, je ne veux pas dire rupture facile. La société bisontine a su, depuis longtemps, proposer des instruments qui se déforment ou se dévrillent bien avant de se casser.

Une taille unique

La One G n’existe qu’en une seule taille : 15/100 mm à la pointe et conicité de 3 %. Un choix qui se comprend : finalement, même les canaux calcifiés, une fois repérés, sont souvent explorables d’emblée à la lime 15. Avec une conicité à peine supérieure à celle du standard ISO, celle-ci est un peu plus rigide pour une pénétration plus efficace. L’exploration canalaire a, depuis toujours, été confiée aux limes manuelles de petit diamètre. Cependant, dans les cas où l’accès n’est pas évident, l’acier se tord facilement sur les premiers millimètres, empêchant l’instrument de poursuivre son chemin. Une lime NiTi élastique en rotation continue constitue une solution souvent plus efficace. Encore faut-il qu’elle soit assez résistante pour ne pas se casser ou se déformer avant d’atteindre l’apex. La One G fait merveille à cet égard. Le confort et la facilité d’utilisation sont excellents. L’instrument glisse dans le canal comme une anguille, d’une manière onctueuse, sans à-coups ni sensation d’aspiration. Il sait trouver le bon trajet canalaire sans fausse route jusqu’au bout.

Mission accomplie

Alors, un sans-faute ? Incontestablement sur le plan du résultat. Mais ce dernier est-il bien celui que l’on recherche ? L’évolution actuelle va dans le sens d’une réduction du nombre de limes dans les procédures d’endodontie standard. La lime unique me paraît un vœu pieux. Pour l’instant, utiliser trois instruments semble être le meilleur compromis : l’un pour la préparation du tiers (ou de la moitié) cervicale, un autre pour l’exploration de la totalité du canal et un dernier pour la mise en forme finale jusqu’à l’apex. Pour un travail efficace et rapide, la différence de taille entre les deux derniers instruments ne devrait pas être trop importante. Dans ma pratique quotidienne, j’ai constaté qu’il est très laborieux de passer d’une lime 15/0.4 à une 25/0.6 comme la One Shape. Au contraire, si l’on effectue le cathétérisme en rotation continue avec une Hero 642 n° 20 en 2 %, la transition entre les deux instruments est plus rapide et demande moins d’efforts. La lime 20/0.2 arrive presque toujours à l’extrémité du canal, même si l’on n’a pas utilisé de lime manuelle avant. Mais elle se détord souvent et ne sert pratiquement qu’une seule fois. Je pense donc que si la One G est quasi parfaite, une lime semblable mais de plus gros diamètre à la pointe assurerait beaucoup mieux le passage jusqu’à la lime finale pour un maximum de confort et d’efficacité.

+

• Performances excellentes

• Confort absolu

• Très bonne résistance mécanique

-

• Une lime de plus gros diamètre pourrait rendre un meilleur service global

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 54 € TTC le blister de 5 instruments