On flashe sur elles - Clinic n° 06 du 01/06/2015
 

Clinic n° 06 du 01/06/2015

 

Blue PolyShapes (Polydentia)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Deux instruments en plastique transparent pour la sculpture des composites. Pas de quoi mobiliser les foules en masse, mais d’un usage bien pratique en certaines circonstances.

Ces deux spatules servent à appliquer et mettre en forme les composites. Leur originalité ? Elles sont en plastique bleu, transparent. Voilà une idée que j’avais en tête depuis longtemps. Alors quand j’ai vu que de tels instruments existaient, je n’ai pas hésité à les commander. En fait, ils viennent tout juste de sortir sur le marché. La société Polydentia est spécialisée dans les accessoires de dentisterie restauratrice. Parmi ses produits les plus intéressants, on trouve tout ce qui facilite la réalisation de contentions collées, mais pas seulement. Les deux spatules sont confectionnées dans un matériau très léger. Le manche, rainuré et dépoli, tient bien en main, mais il est un peu étroit. Cela m’a changé des instruments que j’utilise habituellement.

Des formes classiques

Au début, les gestes sont moins précis, mais j’ai fini par prendre le pli et apprécier leur maniabilité surprenante du fait de leur poids plume. Je me suis interrogé sur l’intérêt de leur couleur bleue. À mon avis, c’est pour mieux les voir sur le plan de travail car, si elles étaient incolores, elles seraient difficiles à distinguer. Elles portent chacune une bague de silicone : blanche pour l’une, bleue pour l’autre. La première est une réplique des spatules doubles classiques, avec des extrémités de petite taille. Moins fines que celles en métal, elles se révèlent tout de même assez précises pour un placement aisé du composite. L’autre a une forme un peu plus sophistiquée : un cône pointu d’un côté – comme un PKT 3 – et une extrémité conique à bout arrondi de l’autre, qui sert de fouloir. Ce plastique bleu m’a semblé un peu trop souple au premier abord, mais je m’y suis habitué. J’avais tendance à préférer la rigidité de l’acier, qui permet d’appliquer une pression importante sur le composite encore mou pour le modeler plus aisément. Le plastique travaille correctement, mais le composite y adhère beaucoup plus qu’au métal. Il faut donc essuyer souvent l’instrument pour éliminer les excès qui s’y accrochent. Les formes proposées n’étant aucunement novatrices, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elles rendent la sculpture occlusale plus rapide ou plus confortable.

Polymérisation sans contrainte

Quel intérêt, me direz-vous alors, de proposer ces spatules en plastique ? De mon point de vue, c’est de pouvoir polymériser le composite au travers, dans au moins deux situations problématiques : la première, c’est lorsque la matrice ne touche pas suffisamment la dent adjacente. Plaquer la matrice contre la face proximale de la dent voisine avec la spatule et polymériser le composite à travers résout souvent le problème du point de contact. L’autre situation concerne la réalisation des contentions collées en fibres de verre. Ces tresses étant un peu rigides, elles ne s’appliquent pas parfaitement sur les faces linguales des incisives. Plaquer la bande sur les dents avec la spatule translucide et appliquer la lumière par-dessus constitue un avantage décisif qui justifie à lui seul l’acquisition de ce dispositif. Pas révolutionnaire, mais du genre qui vous facilite la vie par son côté unique dont on aurait bien tort de se priver.

+

• Perméables à la lumière pour faciliter certaines procédures de restauration directes en composite

• Formes efficaces et bien conçues

-

• Matériau un peu souple

• Colle légèrement au composite

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 61,45 € le kit de 2 instruments