À peine too moche - Clinic n° 08 du 01/09/2015
 

Clinic n° 08 du 01/09/2015

 

Ketac Universal Applicap (3M ESPE)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un nouveau ciment verre ionomère de restauration très solide et agréable à manipuler, mais pas totalement invisible une fois en bouche.

ESPE, avant d’être absorbé par 3M, a très tôt proposé des ciments verre ionomère de scellement et de restauration sous la marque Ketac. Le fabricant américano-germanique améliore périodiquement ses produits, avec ici le tout dernier Universal Applicap sorti au printemps pour l’IDS.

Les critères d’appréciation d’un ciment verre ionomère de restauration en capsules tournent autour de quatre axes : le conditionnement, la manipulation, les propriétés mécaniques et l’esthétique. On pourrait y ajouter les propriétés biologiques, mais il est difficile, pour un clinicien, de les apprécier même à moyen terme. D’une manière générale, on peut estimer que les ciments à prise uniquement chimique ne contiennent pas de molécules organiques potentiellement toxiques pour la pulpe comme les ciments verre ionomère modifiés par adjonction de résine (CVIMAR). Ils libéreraient en outre plus de fluor cariostatique que leurs homologues photopolymérisables.

Encore cette presse

Comme il n’existe pas de capsules de CVI « standard », celles-ci peuvent être diversement appréciées selon leur conception. Celles de chez 3 M ESPE n’ont jamais été réputées pour leur aspect pratique. Comme les précédentes, elles doivent, ici, impérativement passer dans une petite presse durant 1 ou 2 secondes pour percuter le piston. Une opération simple et toujours efficace mais que la plupart des autres fabricants ont supprimé grâce à la possibilité de presser le piston à la main. Le bec verseur, assez fin, est rabattu sur la capsule. Il doit être déployé au moment de l’utilisation. Après les 10 secondes passées dans le vibreur, il faut un peu se presser pour installer la capsule dans l’applicateur puis, après 3 impulsions sur sa poignée, voir apparaître la pâte blanchâtre dans l’embout translucide. Le produit s’extrude sans difficulté pour remplir très rapidement la cavité.

Une prise rapide

Plutôt souple au départ, le matériau acquiert très vite une viscosité de plus en plus élevée qui permet de le fouler, si nécessaire, pour bien repousser la matrice, par exemple, dans les cavités proximales. Le temps de prise avoisine les 3 minutes, après quoi on peut le travailler à sec à la fraise ou avec un spray mesuré un peu plus tard pour ne pas perturber ses propriétés mécaniques. Ce ciment est plutôt dur, même si cela n’a pas grand-chose à voir avec un composite correctement polymérisé. L’utiliser pour une cavité de classe II est donc envisageable, mais surtout sur des dents de lait ou dans des cas un peu extrêmes où ni l’amalgame, dont on connaît les innombrables défauts, ni les composites, autrement plus exigeants, ne sont mieux adaptés à la situation. N’ayant testé ce Ketac Universal que depuis quelques semaines, je n’ai pu en évaluer les limites à moyen terme. Le coffret reçu contenait un assortiment de capsules de teintes quasi blanches, de A2 et de A3. Dans tous les cas, le produit s’est révélé très clair et d’une extrême opacité. Un aspect bien éloigné de celui des dents naturelles, qui n’encourage pas à l’utiliser dans les secteurs visibles. C’est donc, hormis le petit problème de la presse, le seul inconvénient perçu de ce ciment par ailleurs plutôt séduisant, notamment en raison de son temps de prise un peu plus rapide que celui de ses homologues et de sa manipulation assez confortable.

+

• Capsules faciles à installer sur le vibreur et bec verseur bien anatomique

• Prise chimique relativement rapide

• Bonne dureté immédiate

• Presse indispensable

• Opaque et peu esthétique

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• Non communiqué