Etche ou ne pas etche ? - Clinic n° 08 du 01/09/2015
 

Clinic n° 08 du 01/09/2015

 

Monobond Etch & Prime (Ivoclar Vivadent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un liquide tout en un qui facilite la préparation des prothèses en céramique avant collage : vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous y mettre !

Présenté lors du dernier IDS, ce produit entend simplifier les procédures de conditionnement des pièces prothétiques avant collage. Il s’adresse aux éléments en vitrocéramique, comme l’e.max, ou à d’autres matériaux cosmétiques, dont ceux pour la confection de pièces usinées par CFAO.

Une procédure classique laborieuse

Pour assurer une accroche efficace de la résine de collage aux éléments prothétiques, il faut préparer l’intrados par un procédé chimio-mécanique. La méthode habituelle consiste à mordancer la céramique à l’aide d’acide fluorhydrique puis, après un court laps de temps, à rincer abondamment et sécher les surfaces. Celles-ci apparaissent blanc crayeux, comme l’émail après traitement à l’acide phosphorique. Pour une adhésion optimale, il faut en plus appliquer un silane sur la céramique mordancée, qui assure une liaison chimique avec la résine d’assemblage. Deux opérations au minimum donc, deux produits différents et une série d’étapes minutieuses plus ou moins longues, surtout si l’on doit placer plusieurs éléments, comme une série de facettes dans la même séance.

Le Monobond Etch & Prime est un liquide bleu vert en flacon, qui effectue le mordançage et la silanisation en une seule opération. Très fluide, il présente une forte odeur de solvant organique et s’utilise, pour éviter tout débordement, à l’aide d’un applicateur de type Microbrush®. On doit frotter l’intrados pendant au moins 20 secondes avec l’applicateur, laisser agir durant une quarantaine de secondes supplémentaires puis rincer abondamment et sécher : voilà tout.

Une action invisible

Difficile de se rendre compte de l’efficacité ou simplement de l’effet de ce produit : la céramique ainsi traitée ne semble subir aucun changement visible. J’en ai surtout perçu les — menus — inconvénients tout d’abord : son colorant est vraiment très prégnant et sa fluidité est telle qu’il est difficile d’en circonscrire l’application. À dire vrai, cela a-t-il une quelconque importance ? Oui peut-être, si l’on veut éviter que les excès de colle soient trop difficiles à décrocher. Les photos au microscope électronique à balayage fournies par le fabricant ne montrent effectivement qu’un effet mécanique très limité. On est donc obligé de lui faire confiance, réconforté par la lecture des études scientifiques sur le sujet, démontrant que le Monobond Etch & Prime assure un collage égal, voire supérieur, à celui de la méthode traditionnelle. Impossible de le vérifier cliniquement à court terme, ce qui est un peu stressant tout de même. J’ai cependant constaté qu’il ne devait pas être si mauvais que cela car je l’ai également utilisé directement en bouche (honte à moi, le fabricant déconseille formellement son usage in vivo) pour traiter des couronnes céramo-métalliques ébréchées, avant de les réparer en composite. Voilà plus de 2 mois que cela s’est produit et je n’ai toujours pas eu de coup de fil de la patiente pour me dire que c’était tombé.

+

• Simplifie significativement la préparation de l’intrados de prothèses céramique avant collage

• S’élimine aisément par un rinçage appuyé

• Performances identiques, voire supérieures, à celle des méthodes classiques selon le fabricant

• Odeur forte

• Couleur prononcée

• Coule facilement partout

• Aucun effet visible après l’application

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 134,40 € le flacon de 1 g