White is white - Clinic n° 08 du 01/09/2015
 

Clinic n° 08 du 01/09/2015

 

Aura (SDI)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un nouveau composite esthétique made in Australia, pour des dents plus belles et plus blanches en toute simplicité.

Ayant aperçu le composite esthétique Aura de la société australienne SDI au dernier salon de Cologne, j’ai décidé d’en commander un coffret à mon retour. Plutôt que de prendre le conditionnement en seringues, que je n’ai jamais trouvé très pratique, j’ai préféré les capsules qui conviennent mieux aux obturations postérieures, même si telle n’est pas la destination première de ce produit. Le prix du kit de capsules est nettement plus abordable que celui des seringues, mais avec seulement 3 ou 4 capsules de chaque teinte. Le teintier dentine comporte 7 nuances du jaune pâle au beige sombre. Les teintes émail translucide sont au nombre de 3. Les capsules de dentine contiennent 0,25 g de composite, celles d’émail seulement 0,20 g. À cet ensemble se rajoute un bulk fill qui complète la gamme de façon plutôt originale, ainsi que quelques échantillons d’une teinte très blanche.

Coffret peu pratique

Le bulk fill, doté d’un excellent mimétisme, se trouve dans des capsules vert olive. Les teintes dentine sont dans des capsules noires à capuchon violet et les teintes émail dans des capsules blanches à capuchon blanc. Les capsules sont placées par groupes de 3 ou 4 dans des alvéoles de plastique transparent sur 2 niveaux : les dentines au-dessus, avec les teintiers, l’émail ainsi qu’un pistolet à capsules à l’étage du dessous. Si cette présentation est pratique pour le transport, elle pêche par son manque d’ergonomie. Seule l’inscription en blanc sur les capsules dentine, permet d’identifier leur teinte. Les alvéoles étant peu profondes, elles finissent par passer de l’une à l’autre et se mélanger. Il devient très agaçant et laborieux de chercher la bonne teinte parmi l’ensemble. Passé ce désagrément, j’ai pu apprécier la consistance du produit. Il est assez souple, mais pas trop mou. Il se modèle relativement facilement, par tapotement de la spatule sur la surface de la dent, car il colle un peu au métal. Sa consistance est tout de même plutôt agréable et les résultats encourageants car le matériau ne présente, à la fin de l’intervention, que très peu de bulles en surface. L’éventail des teintes dentine est assez large. Elles sont quasi identiques avant et après polymérisation, ce qui est un bon point. Leur opacité s’avère satisfaisante, mais les teintes censées être les plus foncées se révèlent quand même claires.

Sourires éclatants

Le résultat esthétique est de ce fait extrêmement flatteur, et très réussi, mais pas forcément en totale harmonie avec les autres dents lorsque celles-ci sont un peu sombres. Les teintes émail ne sont pas disponibles en dominante grise, orange ou brune comme dans d’autres marques. Naturellement, il faut un peu de pratique pour exploiter au mieux les possibilités de ce produit, qui reste tout de même facile d’emploi, agréable et très efficace. La dureté sous la fraise est très satisfaisante et le poli irréprochable. Seul bémol remarqué sur deux patientes différentes : au bout de 1 semaine, des restaurations intéressant toute la face vestibulaire d’incisives centrales ont présenté des éclats importants en l’absence de toute contrainte occlusale. J’attribue ces pertes de substance à un stress excessif lors de la polymérisation, ayant provoqué des tensions dans le matériau. À vérifier, donc, sur un nombre important de réalisations, pour savoir s’il s’est agi d’une coïncidence ou de la révélation d’un vrai problème.

+

• Bel éventail de teintes dentine

• Résultats esthétiques très flatteurs

• Consistance agréable et modelage facile

• Capsules difficiles à identifier et conditionnement peu ergonomique

• Teintes émail peu nuancées

• Teintes sombres difficiles à reproduire

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 297 € le kit d’introduction en compules

• 597 € le kit d’introduction en seringues