Aussi blanc mais moins vite - Clinic n° 01 du 01/01/2013
 

Clinic n° 01 du 01/01/2013

 

Opalescence® Trèswhite® Supreme 6 % HP (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Pour répondre aux nouvelles directives européennes, l’Américain Ultradent propose des gouttières préfabriquées toujours aussi astucieuses et pratiques qu’avant, mais chargées d’un gel moins concentré en peroxyde d’hydrogène.

Une nouvelle directive européenne a changé la donne depuis le 1er novembre 2012 : désormais, les produits cosmétiques d’éclaircissement dentaire à l’usage des chirurgiens-dentistes et de leurs patients ne pourront pas délivrer plus de 6 % de peroxyde d’hydrogène. Au-delà de cette concentration, ils continueront d’être vendus, mais en tant que dispositifs médicaux. Pour l’heure cependant, rien n’est moins sûr et le plus grand flou règne sur ce point. Cela signifie, entre autres, que les blanchiments au fauteuil avec des gels à 40 % d’eau oxygénée ne sont plus d’actualité, hormis pour les cas avérés de colorations pathologiques.

Leader mondial des produits d’éclaircissement dentaire, l’Américain Ultradent a immédiatement adapté sa stratégie et commercialise désormais des produits pour la technique ambulatoire dont les concentrations respectent ces nouvelles recommandations.

Des gouttières bien pratiques

L’Opalescence® Trèswhite® Supreme est donc aujourd’hui disponible en gouttières à 6 % de peroxyde d’hydrogène en remplacement des versions précédentes à 9,5 et 15 %. Toutes les études sur le sujet le démontrent, l’efficacité de l’éclaircissement dentaire ne dépend pas seulement de la concentration mais aussi du temps de contact entre les dents et le produit. Le Trèswhite® à 15 % était recommandé pour une application journalière de 15 minutes. La nouvelle présentation doit être utilisée durant 1 heure par jour pour des résultats équivalents. Si l’on excepte la couleur de l’emballage, vert au lieu de blanc, rien ne permet de distinguer les deux versions. On retrouve tous les avantages de cette présentation unique : gouttières préfabriquées et préchargées, que l’on installe très simplement grâce au porte-gouttière en plastique vert et souple qui les contient. Cette méthode dispense de toute empreinte préalable et de la confection de gouttières sur mesure au laboratoire. Comme nous l’avons montré il y a quelques mois, les résultats obtenus sont en tous points similaires à ceux procurés par les gouttières personnalisées.

Quelques précautions d’usage

Ce dispositif présente cependant quelques inconvénients ou limites : il ne convient qu’à des personnes dont les dents sont bien alignées, ni trop courtes ni trop longues, avec une forme d’arcade régulière pas trop étroite. Le plus gros problème rencontré avec le Trèswhite® à 15 % était l’apparition fréquente de douleurs gingivales, du fait de la stagnation du produit au contact de la muqueuse, étant donné l’adaptation approximative de la gouttière constituée d’un film de plastique assez souple. Avec la concentration à 6 %, les risques sont évidemment diminués, même si la durée du port est augmentée. Il faut veiller à ne pas trop presser le film sur les dents au moment de sa mise en place, pour éviter que le gel ne glisse vers les gencives. L’application de vaseline sur les muqueuses avant l’installation du dispositif s’est avérée efficace pour prévenir les brûlures. Le gel a exactement le même petit goût légèrement piquant et il n’est pas recommandé d’en avaler. Comme ces gouttières ne sont pas aussi confortables que celles sur mesure, mieux vaut être au calme, allongé, et ne pas parler durant l’opération afin de ne pas trop saliver. Dernière précaution enfin, bien se brosser les dents à la fin de la séance pour éliminer toute trace du gel qui est visqueux et très collant.

+

• Système prêt à l’emploi

• Risques de sensibilités gingivales réduits

• Efficacité équivalente à celle des produits en gouttières personnalisées

• Inadapté aux arcades atypiques

• Durée quotidienne du port prolongée

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 85 € la boîte de 10 gouttières haut et bas parfum menthe

• 39,50 € le complément pour 4 jours de traitement supplémentaire

• Prix dégressif par quantité