Sortez couverts - Clinic n° 01 du 01/01/2013
 

Clinic n° 01 du 01/01/2013

 

Protecta Activ Carbon (Coltène/Roeko)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Des masques opératoires particulièrement confortables, qui effacent les odeurs les plus tenaces : un réel plaisir pour le travail de tous les jours.

Quoi de plus banal qu’un masque opératoire ? Je ne vous parle pas du bête rectangle de papier japon que les habitants du même pays arborent dans les rues des villes en pensant éviter la pollution et qui vous scie l’arrière des oreilles avec ses élastiques trop fins et se révèle bien trop fragile pour un usage professionnel. Je n’évoquerai que pour mémoire ceux en bec de canard, étouffants et hideux, dont l’intérêt s’amoindrit désormais à mesure que s’éloigne le spectre de la grippe aviaire. Il y a aussi les bleus, en forme de coquille, certes assez enveloppants mais qui favorisent la buée sur les lunettes et tiennent beaucoup trop chaud. Non, le meilleur compromis est le petit système en cellulose feutrée, souvent disponible en plusieurs teintes pastel, avec une fine barrette métallique pour bien s’appliquer sur le dessus du nez et des élastiques ronds, larges et souples pour un plus grand confort. En chirurgie, certains emploient les mêmes, mais avec des cordons plats lacés derrière la tête. Pour l’usage quotidien, cela n’est pas vraiment pratique, surtout si on veut garder le même masque durant toute la journée. Car il faut bien l’avouer, pour les soins courants, combien d’entre nous, à moins de souillures bien visibles, changent de masque après chaque patient ?

Un filtre à charbon

J’étais très content des miens, ne leur trouvant aucun défaut, quand j’ai reçu de la société Coltène quelques échantillons de leur nouveau masque à haut pouvoir filtrant au charbon actif. Son argument commercial ? Absorber les mauvaises odeurs et nous rendre la vie plus agréable, même lors des soins sur des patients à l’hygiène dentaire et corporelle douteuse. J’avoue être rarement confronté à ce genre de problème dans ma banlieue. De toute manière, comme je travaille le visage assez loin de celui des patients et plutôt derrière eux, je ne suis pratiquement jamais gêné par les effluves nauséabonds qui émaneraient de leur personne. Je me suis quand même prêté au jeu et enfilé ledit masque, afin de l’essayer en situation réelle. Celui-ci est d’un modèle classique comme ceux décrits plus haut, mais un peu plus épais et à peine plus rigide.

Doux et résistant

Vert sombre, il affiche en façade une trame fine derrière laquelle apparaît la couleur noire du charbon. Très confortable, il ne tient pas du tout chaud, ne provoque pas plus de buée qu’un autre et permet de respirer sans la moindre difficulté. De fait, il donne une vraie sensation de cocon protecteur finalement très agréable. Particulièrement résistant, il conserve longtemps son aspect propre et net. À tel point que je l’ai gardé plusieurs jours avant de le changer. Je reconnais que cela n’est pas correct. Mais que voulez-vous, le plaisir de se sentir si bien isolé était réel ! Aucune odeur il est vrai, ni dehors, ni dedans, ce n’est pas une vue de l’esprit. Un excellent produit donc, dont le seul défaut à mes yeux est qu’il donne envie de l’utiliser beaucoup plus longtemps que ce que la raison impose de faire. J’ignore si cela a une incidence sur la santé du praticien. C’est peut-être une façon de mieux rentabiliser ce dispositif dont le prix de vente est sensiblement supérieur à celui des masques habituels qui, une fois portés de nouveau, m’ont donné l’impression de me retrouver en string !

+

• Excellent confort

• Sensation de sécurité accrue

• Très bonne capacité d’absorption des odeurs

• On ne veut plus les quitter !

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 22,90 € la boîte de 50