Ultrasons du pauvre - Clinic n° 02 du 01/02/2013
 

Clinic n° 02 du 01/02/2013

 

Roto-Pro™ (Ellman)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Marc APAP  

Des fraises en acier à 6 faces planes qui génèrent, en tournant, des vibrations capables de concurrencer les meilleurs détartreurs à ultrasons : c’est le défi lancé par la société américaine Ellman plus connue, entre autres, pour ses bistouris électriques.

Pendant que des fabricants de détartreurs à ultrasons proposent des fascicules entiers d’inserts de toutes sortes, la vénérable compagnie Ellman continue de produire des fraises à turbines toutes simples, pour le même usage. Ces petits instruments rotatifs, je les avais essayés il y a longtemps. Et je les ai retrouvés en feuilletant un catalogue de vente par correspondance américain. J’ignorais qu’ils existaient en 4 formes différentes : conique, flamme et ronde en plus de la « Perio » qui ressemble à une fraise à éviction gingivale. Sauf que ceux-ci ne sont pas diamantés mais en acier inox, avec 6 faces planes qui, lorsque la fraise tourne très vite, produisent des vibrations à une fréquence voisine de celle des ultrasons.

Efficaces et silencieuses

Conçues pour ne pas attaquer l’émail ni la dentine, ces fraises éliminent très rapidement les dépôts colorés de faible épaisseur. Fabriquées à l’origine pour turbine, elles peuvent s’utiliser sur un contre-angle multiplicateur, moins bruyant et plus confortable pour le praticien et le patient qu’un détartreur à air. Le spray bien dirigé élimine en permanence les débris et permet d’observer le champ opératoire d’une manière précise en vision aussi bien directe qu’indirecte. Cette méthode, quoique un peu laborieuse, est infiniment plus propre que celle consistant à utiliser un aéropolisseur. Les limites de l’engin sont malheureusement liées à sa forme. J’ai testé ici les fraises flamme. Étonnamment efficaces, leur extrémité fine nettoie les faces proximales très serrées d’incisives ou de canines beaucoup mieux qu’un insert toujours trop large. Elles accèdent facilement aux régions cervicales de toutes les dents, mais pas à celles plus concaves situées au-dessus, comme les faces palatines des incisives. Par ailleurs, leur longueur relativement limitée n’autorise pas les détartrages radiculaires. Le modèle « Perio » est évidemment mieux adapté à cette situation. Bien sûr, en présence de tartre abondant et épais, on a plus vite fait d’employer un classique appareil à ultrasons ou un sonique si les concrétions ne sont pas trop dures.

Plusieurs formes nécessaires

Pour des résultats vraiment complets, il semble donc bien nécessaire de disposer de pratiquement toutes les formes offertes par le fabricant. Notons que leur prix de vente n’est pas dérisoire et que l’acier a tendance à ternir rapidement après quelques stérilisations en autoclave. La société Ellman préconise ces fraises pour toute un série d’applications autres que le détartrage : élimination de surplombs de composites ou polissage de ciments verre ionomère et de tissus de granulation dans les sites chirurgicaux, modelage osseux lors de chirurgies parodontales, retrait de tenons radiculaires ou de cônes d’argent grâce aux vibrations engendrées par leur rotation rapide tout autour et, enfin, de gutta canalaire. Même s’il existe, pour chacune de ces opérations, d’autres outils parfois plus efficaces et plus rapides, les Roto-Pro™ s’avèrent un complément intéressant dans des situations particulières, comme la suppression de colorations tabagiques ou bactériennes qui sont souvent très pénibles à retirer autrement.

+

• Excellente efficacité sur les colorations de faible épaisseur

• Extrémité fine pour un accès aux zones interdentaires

• Action confortable, silencieuse et douce

-

• Plusieurs formes nécessaires

• Signes de corrosion possibles

• Prix relativement élevé

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 60 $ environ la boîte de 6 pièces