Du Hero 642® au One Shape® - Clinic n° 03 du 01/03/2013
 

Clinic n° 03 du 01/03/2013

 

ENDODONTIE

Serge BAL  

DCD, exercice exclusif de l’endodontie
2, rue de l’Humilité 69003 Lyon

Cet article met en évidence la continuité entre les systèmes historiques de préparation canalaire, Hero 642® et Hero Shaper® (Micro-Mega), et le nouvel instrument unique de préparation endodontique en rotation continue : le One Shape®. Continuité dans le concept et dans la mise en œuvre, avec une amélioration significative de l’ergonomie qui ne demande plus qu’un seul instrument de préparation.

Il ne s’agit pas ici de décrire une énième fois le système Hero 642® que nous avons eu le plaisir et l’honneur d’exposer à de nombreuses reprises [1-4]. Il s’agit plutôt d’un petit clin d’œil à l’article formulé en 2002 : « Du Hero 642® au Hero Shaper® » [4]. Nous voulons montrer la continuité qui existe entre ces différents systèmes de préparation canalaire, dans leur concept et dans leur mise en œuvre, avec une amélioration significative de l’ergonomie qui ne demande plus qu’un seul instrument de préparation.

Rappels des objectifs de la préparation canalaire

À la fois biologiques et mécaniques, les objectifs de la préparation canalaire ont été maintes et maintes fois détaillés [5]. Nous les rappelons ici très brièvement : vider tout le contenu du système canalaire, respecter le périapex, obtenir une conicité régulière depuis le foramen jusqu’à l’entrée canalaire, maintenir la trajectoire initiale du canal sans déplacer le foramen apical et sans surpréparer le canal.

Pour atteindre ces objectifs, il est entendu de réaliser une préparation corono-apicale (crown-down) : d’abord le tiers coronaire, puis le tiers moyen et enfin, quand les interférences canalaires ont été supprimées, le tiers apical. Cette philosophie est celle du Hero 642® avec ses 3 instruments qui préparent chacun une zone du canal : le 6 % pour les deux tiers coronaires environ, le 4 % jusqu’à 2 mm de la longueur de travail et, enfin, le 2 % pour les 2 derniers millimètres apicaux. Ce principe a été gardé pour le Hero Shaper® : le 6 % pour les deux tiers coronaires et le 4 % pour le tiers apical. Nous allons voir plus avant que cette théorie est conservée pour le One Shape® mais avec un seul instrument !

Description du One Shape®

Le One Shape® est un instrument unique de préparation canalaire en nickel-titane, d’un calibre de 25/100e à la pointe (fig. 1), qui est inactive comme pour le Hero 642®, d’une conicité régulière et constante de 6 % et qui existe en 3 longueurs (21, 25 et 29 mm) avec un petit mandrin classique (comme le Hero Shaper®) (fig. 2) et une longueur active de 17 mm. C’est sa section variable qui le distingue de ses glorieux prédécesseurs. On en distingue 3 principales (fig. 3) :

• une zone avec 3 arêtes de coupe sur les 2 premiers millimètres de la pointe ;

• une zone de transition de 2 à 9,5 mm ;

• une zone avec 2 arêtes de coupe de 9,5 à 17 mm.

L’intérêt d’un tel dessin est multiple :

• 1 seul instrument avec 3 sections variables (une seule lime fera le travail de 3 !) ;

• sa flexibilité et le guidage par 3 lèvres de coupe (principe du Hero Shaper®) assurent un parfait respect de la trajectoire canalaire initiale et de la courbure ;

• sa section variable offre une action de coupe idéale dans les 3 zones du canal ;

• les 2 arêtes de coupe sur la partie coronaire de l’instrument offrent une action de coupe et une remontée optimale des débris ;

• le pas variable de chaque section limite le vissage (fig. 4) ;

• de plus, l’angle d’hélice variable permet une excellente remontée de débris et limite l’effet de vissage (fig. 5) ;

• l’ABC (anti-breakage control) est un atout sécurité, l’instrument se dévrillant pour prévenir la fracture.

Protocole opératoire

Une fois la digue posée et la cavité d’accès réalisée, et comme pour tout instrument de préparation endodontique, l’action du One Shape® doit être précédée d’un cathétérisme, ou sondage de la lumière canalaire, à l’aide d’instruments manuels (limes MMC 08, 10 et 15, Micro-Mega) jusqu’à la longueur de travail (fig. 6). Si celle-ci ne peut être atteinte directement, l’instrument rotatif éliminera les interférences canalaires hautes (dans les deux tiers coronaires), sans jamais dépasser le niveau atteint par l’instrument de sondage, et permettra alors le passage des instruments de cathétérisme.

Il va sans dire que tout le travail de cathétérisme et de préparation se fera sous irrigation constante à l’hypochlorite de sodium à une concentration de 2,5 à 3 %. Après chaque passage instrumental (acier manuel ou nickel-titane rotatif), il faudra délivrer dans le canal une seringue complète (3 cm3) d’hypochlorite !

On introduit le One Shape® en rotation dans le canal et on lui donne un mouvement de va-et-vient, sans appuyer, jusqu’à atteindre les deux tiers environ de la longueur de travail, avec une vitesse de rotation constante de 350 à 450 tr/min. Puis on réalise un mouvement d’appui pariétal de remontée (fig. 7). On ressort l’instrument du canal et on nettoie les spires avec une compresse ou une lingette de désinfection. Comme précisé ci-dessus, on délivre le contenu d’une seringue complète d’hypochlorite dans le canal. On contrôle la vacuité apicale avec la lime de cathétérisme MMC 10/100e et on délivre à nouveau une seringue complète d’hypochlorite dans le canal.

Le One Shape® est à nouveau introduit en rotation dans le canal. On lui donne le même mouvement de va-et-vient pour atteindre la longueur de travail moins 3 mm, puis on réalise un mouvement d’appui pariétal de remontée (fig. 8), on ressort l’instrument du canal, on procède au nettoyage des spires, à une première irrigation, au contrôle de vacuité et à une seconde irrigation.

La dernière étape est identique pour les 3 derniers millimètres apicaux : entrée en rotation, très léger mouvement de va-et-vient (uniquement 3 mm à préparer), appui pariétal (fig. 9), nettoyage des spires, irrigation, contrôle de vacuité, irrigation.

On constate, à la lecture de ces lignes, que l’on a exactement le même protocole opératoire que pour le Hero 642®, à la différence près que l’on n’utilise qu’un seul instrument au lieu de 3 !

Quelques variantes peuvent survenir :

• si l’instrument semble se bloquer ou ne plus avancer, il ne faut surtout pas appuyer mais le ressortir, nettoyer ses spires, irriguer, contrôler la vacuité apicale et irriguer ;

• il faudra procéder de la même façon si l’instrument est aspiré ou semble se visser dans le canal ;

• si, en nettoyant les spires de l’instrument, on découvre une déspiralisation, il convient d’écarter immédiatement cet instrument et d’en prendre un autre.

Principales caractéristiques du One Shape®

Stérilité

L’instrument est livré stérile sous blister sécable. Il n’y a donc plus besoin de le stériliser avant utilisation. C’est une gestion facilitée pour l’assistante qui est libérée pour d’autres tâches.

C’est également et surtout une maîtrise du risque infectieux avec respect de la chaîne d’asepsie. De nombreuses études récentes [6] ont montré qu’il est illusoire de croire que l’on peut réaliser, avec les moyens du cabinet (autoclave de classe B, etc.), une stérilisation parfaite des instruments endodontiques. Le risque majeur étant le prion, dont apparemment on ne débarrasse pas si facilement que cela les spires de tels instruments.

Usage unique

L’usage unique est bénéfique sur deux plans :

• d’un point de vue mécanique, on a à sa disposition un instrument aux performances toujours constantes. De plus, il y a élimination des risques de rupture par accumulation de fatigue sur la lime ;

• du point de vue de la stérilité (voir ci-dessus), le respect de la chaîne d’asepsie est certain (1 instrument = le traitement endodontique de 1 dent !).

Ergonomie

Le One Shape® travaillant en rotation horaire continue, il n’y a pas d’obligation d’acquérir un moteur supplémentaire spécifique. L’utilisation du contre-angle endodontique traditionnel placé sur l’unit est suffisante.

La gestion des séquences instrumentales est simplifiée : grâce à l’usage unique il n’y a plus besoin de comptabiliser les passages en stérilisation. De même, il n’y a plus de question à se poser quant au nombre d’utilisations possibles ou recommandées : une seule !

Comme cela a été écrit précédemment, le procédé permet des économies : pas de stérilisation préalable avant utilisation ainsi qu’un gain de temps pour l’assistante. Le One Shape® est prêt à être utilisé en bouche.

Gain de temps

L’instrument unique fait gagner du temps lors de la préparation canalaire : pas besoin de changer les instruments, vitesse d’exécution. Le temps global d’un traitement endodontique sera raccourci ; cependant, la durée de l’irrigation ne sera pas diminuée (elle reste d’environ 20 minutes). C’est pour cette raison fondamentale que nous préconisons la délivrance d’une seringue complète d’hypochlorite après chaque passage instrumental.

La simplification de la gestion des séquences, la présentation sous blisters stériles et le prêt à l’emploi font gagner du temps à l’assistante.

Cas cliniques

1er cas clinique

Ce cas date de juin 2000. Une patiente est adressée par son praticien pour un retraitement de la 26.

La radio préopératoire (fig. 10) montre un traitement endodontique insuffisant, avec une petite lésion apicale en distal. Après pose de la digue, réalisation de la cavité d’accès sous microscope opératoire, désobturation des canaux à l’aide du Hero 642® selon la description de 2002 [4]. Le second canal mésio-vestibulaire a été retrouvé et préparé (fig. 11) avec le 4 % jusqu’à la longueur de travail ainsi que cela avait été préconisé dès 2001 [2]. Obturation par thermocompactage de gutta (fig. 12). Les 2 canaux mésiaux vestibulaires se rejoignent à l’apex en type II de Weine.

2e cas clinique

Cas qui date de mars 2010. Un patient est adressé pour le traitement de sa 36. La dent a été traitée en Hero Shaper®.

La radiographie préopératoire (fig. 13) montre des calcifications importantes de la chambre pulpaire et des entrées canalaires mésiales ainsi que les canaux mésiaux. Il y a présence d’une lésion d’origine endodontique sur la racine distale.

La radiographie postopératoire (fig. 14) montre une obturation par thermocompactage avec un léger dépassement sur la racine distale. Les 2 canaux mésiaux se rejoignent en type II de Weine. La préparation a été faite avec le Hero Shaper® 30/100e 6 % jusqu’à l’apex, les canaux acceptant cet instrument sans problème.

La radiographie de contrôle de cicatrisation à 6 mois (fig. 15) montre que la lésion d’origine endodontique a complètement disparu. Il persiste cependant un léger contour autour du dépassement de gutta.

3e cas clinique

Patient adressé après un épisode aigu sur sa prémolaire maxillaire nécrosée sous coiffe céramo-métallique. Le confrère a tenté une ouverture à travers la coiffe prothétique. Le patient a été mis sous antibiotiques. Il est revu 1 semaine après la fin du traitement sans plus aucun symptôme.

Cas réalisé en novembre 2012 à l’aide de One Shape®.

Radiographie préopératoire (fig. 16). Dent nécrosée sous coiffe prothétique, avec une importante lésion d’origine endodontique. Les canaux ne sont guère discernables. La dent semble présenter 2 racines distinctes.

Après pose de la digue, cavité d’accès sous microscope en reprenant l’ouverture préexistante à travers la couronne, détermination de la longueur de travail (LT) par radio (fig. 17). Préparation avec One Shape® et sous irrigation très abondante d’hypochlorite de sodium. Irrigation « préfinale » à l’EDTA et rinçage final à l’hypochlorite.

Radiographie postopératoire (fig. 18). Obturation par thermocompactage de gutta. On voit parfaitement l’isthme reliant les 2 canaux. Cette anastomose n’a pas été préparée mécaniquement mais chimiquement par action conjuguée de l’hypochlorite et de l’EDTA.

Ces 3 cas cliniques montrent la parfaite continuité qui existe entre le Hero 642®, le Hero Shaper® et le One Shape®: continuité dans la philosophie de préparation corono-apicale avec, à chaque fois, amélioration de l’ergonomie : on passe de 3 à 2, puis à 1 seul instrument.

Conclusion

Le One Shape®, d’apparition récente, semble être un instrument particulièrement adapté à l’omnipratique pour sa simplicité d’utilisation (protocole opératoire facile à mémoriser et à appliquer), son efficacité de coupe, son ergonomie (un seul instrument livré stérile, à usage unique, sans moteur auxiliaire obligatoire) et, donc, pour le gain de temps qu’il procure à la fois à l’assistante et au praticien.

La perfection n’étant cependant pas de ce monde, les seuls petits reproches que l’on peut lui faire, sont les suivants :

• une sensation d’aspiration ou de vissage dans le canal, qui est largement subjective et varie donc d’un praticien à l’autre ;

• l’instrument n’existe qu’en une seule taille et un seul calibre de pointe. Il est donc impossible de tout faire avec ;

• enfin et surtout, quand la société Micro-Mega va-t-elle sortir le One Shape® équipé en mandrin InGet®(1) ? Et là, on frôlera la perfection !

(1) Le mandrin InGeT® est apparu chez Micro-Mega en 2004 avec l’instrumentation R-Endo. Le dernier engrenage du contre-angle n’est plus dans la tête du contre angle mais sur le mandrin de l’instrument rotatif. Cela permet un gain considérable sur le volume de la tête du contre-angle (diminution de la moitié de volume d’un CA InGeT® par rapport à un CA normal, et d’un tiers par rapport à un CA Ax’s Endo®). Ce mandrin équipe les instruments Hero Shaper® et Revo-stm.

Bibliographie

  • [1] Bal S. Le système Hero 642® : à propos d’un cas clinique. Endo contact 2001 ; 10 : 11-13.
  • [2] Bal S. Le système Hero 642® : du canal rectiligne à la double courbure. Alternatives 2001 ; 11 : 47-56.
  • [3] Bal S. J’économise avec la rotation continue. Alternatives 2001 ; 12 : 57-58.
  • [4] Bal S, Bourbon-Kerisit S. Du Hero 642® au Hero Shaper®. Clinic 2002 ; 23 : 517-528.
  • [5] Bonnet E, Bal S. La rotation continue en endodontie : principes généraux. Alternatives 2001 ; 10 : 33-37.
  • [6] Simon S, Machtou P, Pertot WJ. Endodontie. Rueil-Malmaison : CdP, 2012.