Résistance des facettes selon leur conception et les matériaux de fabrication - Clinic n° 04 du 01/04/2013
 

Clinic n° 04 du 01/04/2013

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Les échecs les plus fréquents des facettes sont la fracture et le décollement. Les fractures cohésives surviennent surtout au niveau du bord incisif. Les buts de l’étude présente sont (1) de comparer les résistances des facettes en zircone et en céramique vitreuse avec celle des facettes en céramique feldspathique, toutes collées sur des piliers en composite dont le module d’élasticité est proche de celui de la dentine ; (2) d’évaluer les effets des formes de préparation,...


Les échecs les plus fréquents des facettes sont la fracture et le décollement. Les fractures cohésives surviennent surtout au niveau du bord incisif. Les buts de l’étude présente sont (1) de comparer les résistances des facettes en zircone et en céramique vitreuse avec celle des facettes en céramique feldspathique, toutes collées sur des piliers en composite dont le module d’élasticité est proche de celui de la dentine ; (2) d’évaluer les effets des formes de préparation, avec un recouvrement du bord incisif (RBI) ou une préparation trois-quarts (PTQ), sur la résistance de différents matériaux de fabrication des facettes ; (3) de déterminer les modes d’échecs des facettes.

Matériel et méthode

Un modèle de préparation pour facette sur incisive maxillaire avec RBI (réduction de 0,5 mm d’épaisseur de la face vestibulaire et de 1,5 mm de hauteur du bord incisif) et un autre avec une PTQ (extension de la préparation sur les faces proximales en supprimant les points de contact) servent à la fabrication de piliers en résine composite (30 pour chaque forme). Pour chacune des 2 formes, 10 facettes en zircone, 10 en vitrocéramique et 10 autres en céramique feldspathique sont fabriquées avec une technologie CFAO. Après collage des facettes sur leur piliers en composite, des charges sont appliquées au milieu du bord incisif selon une direction faisant un angle de 135°C avec leur grand axe, jusqu’à écaillage de la céramique, décollement complet, fracture de la facette ou fracture du pilier en composite.

Résultats et discussion

Le décollement est observé avec les facettes en vitrocéramique bien plus qu’avec la céramique feldspathique. Il n’existe pas d’incidence de la forme de préparation sur la résistance des facettes en zircone ni de celles en vitrocéramique. Aucune fracture n’a été constatée avec les facettes PTQ tandis qu’un décollement complet survient sur les facettes RBI. Les fractures du pilier en composite surviennent plus fréquemment avec les facettes PTQ qu’avec les facettes RBI, qu’elles soient en céramique feldspathique ou en vitrocéramique. Il n’y a pas de différence significative entre les résistances des 3 matériaux de facettes pour la forme PTQ. Pour la forme RBI, il existe une différence significative entre la résistance de la céramique feldspathique et celle de la vitrocéramique. L’écaillage de la porcelaine cosmétique sur la zircone serait dû à une mauvaise adhésion de la céramique sur la zircone.

L’ESSENTIEL

Dans les limites de cette étude in vitro, les résultats montrent que la forme de préparation n’a pas d’incidence significative sur la résistance moyenne des facettes, qu’elles soient en zircone, en vitrocéramique ou en porcelaine feldspathique. Ces 3 matériaux exhibent des résistances semblables pour une même forme de préparation (avec recouvrement du bord incisif ou en forme de couronne trois-quarts), excepté pour celle de la vitrocéramique qui est supérieure à celle de la céramique feldspathique dans le cas du recouvrement incisif. Pour cette forme de préparation, avec les facettes en zircone et celles en vitrocéramique, les piliers supports en composite de cette étude montrent plus de fractures. Les facettes en céramique feldspathique se fracturent plutôt dans la région incisive. Les échecs des facettes en zircone avec une forme de couronne trois-quarts consistent en un décollement complet tandis que les facettes en vitrocéramique et celles en céramique feldspathique échouent par fracture du pilier en composite. Les facettes en zircone montrent le moins de fractures et le plus grand nombre de décollements complets, tandis que les facettes en céramique feldspathique montrent, au contraire, le plus de fractures et le moins de décollements.