Le capital solide des chirurgiens-dentistes - Clinic n° 06 du 01/06/2013
 

Clinic n° 06 du 01/06/2013

 

COTE DE CONFIANCE

ACTU

ACD  

La cote de confiance des Français vis-à-vis de leurs chirurgiens-dentistes reste solide ; elle a même progressé de 2 % depuis 2011 pour atteindre 88 % cette année. La profession n’est devancée que de quelques points par les spécialistes et les infirmiers (93 %) puis les par généralistes et les pharmaciens (92 %). C’est l’un des enseignements de la 3e édition du baromètre Groupe Pasteur Mutualité* sur la...


La cote de confiance des Français vis-à-vis de leurs chirurgiens-dentistes reste solide ; elle a même progressé de 2 % depuis 2011 pour atteindre 88 % cette année. La profession n’est devancée que de quelques points par les spécialistes et les infirmiers (93 %) puis les par généralistes et les pharmaciens (92 %). C’est l’un des enseignements de la 3e édition du baromètre Groupe Pasteur Mutualité* sur la confiance des Français à l’égard des professionnels de santé. Les sages-femmes (81 %), les masseurs-kinésithérapeutes (81 %) et les vétérinaires (70 %) recueillent des scores inférieurs mais ces professions ne sont en relation qu’avec une partie de la population.

L’expérience prime

Les critères qui justifient la crédibilité des professionnels de santé sont principalement l’écoute (59 %), l’expérience (54 %) et la disponibilité (37 %).

En matière d’expérience, les chirurgiens-dentistes sont en pointe puisque 85 % des Français ont confiance dans leur capacité à « s’adapter aux évolutions des soins et s’informer sur les nouvelles techniques médicales applicables ». Viennent ensuite les spécialistes et hospitaliers (83 %) et les généralistes (70 %). Sur les notions d’écoute et de disponibilité, 77 % des Français saluent celles des chirurgiens-dentistes, légèrement mieux placés que les médecins généralistes mais derrière les pharmaciens (94 %), les infirmières (87 %) et les kinésithérapeutes (80 %).

« Trop cher »

Le baromètre montre par ailleurs que la majorité des personnes interrogées juge les soins dentaires (87 %) et la consultation d’un médecin spécialiste (78 %) « trop chers ».

En revanche, la perception d’une mauvaise répartition des professionnels de santé sur le territoire préoccupe davantage les Français s’agissant des infirmiers, des médecins spécialistes et des spécialistes que des chirurgiens-dentistes : 59 % des Français pensent qu’ils sont bien répartis sur le plan géographique contre 35 % pour les spécialistes et 40 % pour les généralistes.

*Sondage réalisé par Viavoice du 26 février au 6 mars 2013 auprès de 1 007 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.